Ouest Var > Actualité > Six Fours les Plages > Et vous, combien donnez-vous?
Le 7. décembre 2012 à 18h20

Six Fours Société Et vous, combien donnez-vous?

La tournée des calendriers de la poste a commencé au début du mois et se poursuivra jusqu'à la fin décembre. Les retardataires pourront toujours en obtenir un après ce délai en s'adressant à leur facteur.

«Et toi, combien tu donnes?», c'est la question que bon nombre de personnes posent autour d'eux en cette période d'étrennes.

Le treizième mois du facteur


La tournée des calendriers du facteur a bel et bien commencé. Ce moment traditionnel et symbolique est inscrit dans nos mémoires: qui ne se souvient pas du calendrier de grand-mère, autrefois appelé « almanach », qui trônait au dessus de la cheminée où agrémentait l'étagère de la cuisine?
Les facteurs préparent bien longtemps à l'avance cette « entorse » à leur service habituel, toléré par la hiérarchie, et qui leur permet de bénéficier d'un treizième mois. Commandés sur catalogue à leur propre compte dès le mois d'avril , ils sont distribués tout le mois de décembre, pendant ou après la tournée du courrier, en échange d'étrennes.
A Six-Fours, 35 postiers titulaires (les remplaçants n'y ont pas droit) arpentent leur secteur pour proposer un éventail de plus en plus large de spécimens, le top des « ventes » revenant aux photos de chats et chatons! Viennent ensuite les paysages, les chiens, chevaux et fleurs. Les photos noir et blanc commencent à plaire, et les éditeurs n'hésitent pas à proposer des modèles plus personnalisables: calendriers de naissance ou d'anniversaire.

Nadine, factrice au Brusc


Nadine, travaille depuis 20 ans à la Poste. Originaire de Toulon, elle passe le concours en 1993 à Paris, y effectue trois ans de remplacements et retrouve enfin son « pays » en 1996. Elle ne quittera plus son poste à Six-Fours.
Son service débute à 8h et termine vers 14h. Le métier est dur physiquement, vent glacial et pluie l'hiver avec son lot de glissades, chaleur étouffante l'été, la tête bien au chaud sous le casque. Depuis peu, les postiers ne sont plus tenus d'effectuer leur tournée en cas d'alerte météo orange, la décision leur appartient.
Malgré ces quelques difficultés matérielles, Nadine aime son métier: « mes horaires me permettent d'être disponible pour mes enfants et puis c'est un métier très agréable si on a le sens du contact ». Elle connait bien la plupart de ses clients, elle connait leurs habitudes, leurs horaires et même leurs goûts: « je choisis les calendriers en fonction de mes clients, je sais aussi à quel moment je peux frapper à leur porte sans les déranger ». Certains l'invitent à un café pour discuter un peu: « ici c'est un petit village plein de mémoires vivantes! »

Des clients parfois surprenants


Dans ce monde qui tourne de plus en plus vite, le facteur reste un lien important et la période des fêtes avec sa distribution de calendriers est un moment privilégié. Nadine prend le temps de montrer tous ses modèles, parfois même elle sait exactement quel calendrier va être choisi par le client. Certains en font la collection et conservent d'année en année des exemplaires sur une même thématique: chats, chevaux, Disney etc..Mais les plus impatients restent les « fétichistes » qui interprètent et prédisent leur année future en fonction de l'illustration, ceux-ci demandent au facteur de choisir pour eux, d'autres en prennent un au hasard. Les plus superstitieux les brûlent si l'oracle est sombre!
Et puis par le jeux du hasard une cliente s'est reconnue sur la photo d'un calendrier représentant une petite fille dans une cour de récréation!
Nadine est bien reçue la plupart du temps, elle ne voit que la moitié de ses clients mais dans l'ensemble tous font un geste, petit ou grand!
Alors, combien donnez-vous? Pour info, à moins de 5€, le facteur n'y gagne pas grand chose...

A.I, le 07 décembre 2012

Autres photos:

Par vent, par pluie ou sous le soleil, nos facteurs sillonnent les rues de Six-Fours. Les chats, le choix N° 1 des clients Un calendrier personnalisable
Par vent, par pluie ou sous le soleil, nos facteurs sillonnent les rues de Six-Fours.