Le 18. mars 2012 à 10h11
	
		
			Six Fours
				Patrimoine
		
		Succès inattendu pour la 1ère dictée en provençal
	
		
		
			
				
			
			Claude, le Bernard Pivot provençal
		 
		A l'association, vers 14h30, c'était l'effervescence samedi après-midi. Alors que l'équipe organisatrice attendait une quinzaine de personnes, ce fut la ruée vers...les mots provençaux façon Bernard Pivot. Plus d'une trentaine de concurrents avaient fait le déplacement pour s'adonner à ce travail que l'on oublie souvent avec bonheur. Ils sont venus des Bouches du Rhône, des Alpes Maritimes et, bien sûr, du Var.
N'oublions pas que c'était une grande première pour Lou Raioulet et au vu du succès, on imagine bien que d'autres dictées seront initiées.
L'épreuve était divisée en deux parties. Une seule et même dictée, d'un auteur contemporain, Henri Giaminardi vivant à Garéoult, mais divisée en deux. Une première partie pour tout le monde puis la deuxième pour ceux maîtrisant mieux la langue. Car on se souvient qu'il n'était pas aisé, même en Français, d'obtenir une dictée à zéro faute. Alors en provençal ...
Il y a donc eu 6 primés, 3 dans chaque catégorie avec des lots offerts pas le Conseil Général.
Les mots chantants dictés avec talent par Claude auront en tout cas ravi tous ces amoureux de la langue de Mistral et permis de passer un après-midi instructif dans une bonne humeur générale.
Les lauréats de la dictée
Débutants
1er prix      Mr Gilles DESECOT (Antibes)
2ème Prix  Mr Thierry LEGRAS (Raioulet Six Fours)
3ème Prix  Mme Madeleine LOEB (La Targo Toulon)
 
Confirmés
1er prix     Mme Monique MEJEAN (Escolo dou carami  Brignoles)
2ème Prix  Mme Annie GROSSO (Lei Agasses Le Beausset)
3ème Prix  Mme Jacqueline PIANA (Ollioules)
	D.C, le 18 mars 2012
		
		
		
			
			
	
		
	
	Ambiance concentrée