Ouest Var > Actualité > Six Fours les Plages > Cachalots : Bilan 2013 et perspectives 2014
Le 17. janvier 2014 à 18h07

Six Fours Sports Cachalots : Bilan 2013 et perspectives 2014

Le dynamique club de natation des Cachalots a de quoi être satisfait de l’année 2013. Mais de quoi sera fait 2014 ? Pour le savoir, nous avons rencontré Patrick Perez, Président des Cachalots et Anne-Sophie Quillien, la directrice technique.

« Il n’y a rien de neuf au niveau structure » commence Patrick Pérez. « Il nous manque toujours une vraie piscine à Six-Fours, adaptée à la compétition, avec un bassin de 50 mètres. Actuellement pour nous entraîner nous sommes obligés d’aller à La Seyne, à St Mandrier et à Toulon ».
Par contre, c’est au niveau de l’encadrement que les choses ont bougé en 2013. Anne Sophie Quillien a été nommée au poste de directeur technique, en juin, après le départ de Samuel Toumis. Maxence Verraux, un nouvel entraîneur venant du pôle espoir de Dijon, est arrivé en septembre, et Mélanie Gras a pris le poste d’entraîneur de la natation synchronisée.

Nombreuses médailles


Au club des Cachalots, quatre disciplines sont pratiquées en compétition : la course, la natation synchronisée, le Water-Polo, et le sauvetage. En 2013 les cachalots ont obtenu trois podiums en Championnat de France Minimes avec Quentin Letellier (15 ans). Deux autres participants, Victor Grondin et Julien Alphonso ont aussi très bien marché. Chez les 13 ans, le club a aussi eu de bons résultats avec Sylvain Jonquers, lors de la finale nationale du Natathlon, à Tarbes. « Parmi les plus jeunes, en compétitions régionales, nous avons un très bon groupe chez les poussins et benjamins. » nous commente Patrick Pérez.

Prochaines échéances


Les deux prochaines échéances des Cachalots seront le championnat de France National 2 à Saint Raphael, pour les minimes, cadets et juniors. Le club qui envoie 10 nageurs espère qu’ils iront tous en finale, avec plusieurs podiums. Pour ceux qui se sont qualifiés à Saint-Raphaël, le championnat de France par catégorie d’âge aura lieu en juillet. Pour les minimes ce sera à Mulhouse et pour les cadets, à Pierrelatte. Patrick Pérez parle des forces de l’équipe : « S’il n’y a pas de leader, le groupe est homogène et ensemble ils sont forts. En fait, tous les groupes sont homogènes ».
Il conclue : «  Je voudrais dire qu’au club des Cachalots il n’y a pas que les groupes compétitions. Il y a aussi l’école de natation et l’aquagym. Nos satisfactions ne sont pas seulement sportives. Loisirs et compétitions sont complémentaires et donnent un club différent des autres, nos entraîneurs de compétition acceptant de participer aux activités loisir. »

PH, le 17 janvier 2014

Plus d'infos:

Autres photos:

 Anne-Sophie Quillien Quentin Letellier
Anne-Sophie Quillien