Skip Navigation LinksOuest Var > Actualité > Sanary > La Gauche Rassemblée en atelier
Le 17. janvier 2014

Sanary Politique La Gauche Rassemblée en atelier

Le premier atelier de la Gauche Rassemblée a eu lieu, comme prévu le Jeudi 16 janvier à l’amphithéâtre de la Médiathèque. Au programme : présentation des ateliers et débat sur le thème de la démocratie participative.

Jean-Pierre Meyer

Jean-Pierre Meyer

Il n’y avait pas beaucoup de monde pour ce 1er atelier de la Gauche Rassemblée, mais qu’importe, les débats furent animés. Jean-Pierre Meyer, Jacques Bertolucci et Roger Servières ont tout d’abord présenté leurs ateliers et le pourquoi de ceux-ci comme l’expliquait Jean-Pierre Meyer, le candidat : «  Contrairement aux réunions des autres candidats qui exposent leurs projets, nous voulons faire évoluer le nôtre à l’intérieur de ces ateliers où tout le monde participe. Nous souhaitons avoir un vrai échange avec les citoyens ». C’était d’ailleurs la différence soulignée par une des personnes présentes : « Cette réunion est vraiment différente des autres et cela me plait. J’ai vraiment l’impression qu’on me donne la parole. C’est la première fois que j’entends un discours basé sur le citoyen ».

12 ans ça suffit


Comme ils l’avaient annoncé lors de leur réunion publique du 7 décembre dernier, ce premier atelier portait sur la démocratie participative, avec pour sujets les référendums et la participation des citoyens de la ville à toutes les décisions importantes que celle-ci aurait à prendre. La tâche n’est sans doute pas aussi évidente que cela à réaliser, mais Jean-Pierre Meyer et ses colistiers citaient des exemples de ville dans lesquels ce système avait très bien marché, (Grigny, dans le Rhône, qui fonctionne avec des conseillers de quartiers, des conseillers par thème -ville, culture…) : « Il y a une opportunité à lancer la discussion. Il faut intéresser les gens au débat démocratique disait-il ».
Une autre des propositions du jour, visait à limiter le nombre de mandats des maires à 12 ans soit 2 mandats. Dans un plaidoyer qui visait sans aucun doute le maire actuel, Jean-Pierre Meyer affirmait : « 12 ans ça suffit, je suis contre la professionnalisation élective », tout en précisant être aussi contre le cumul des mandats.

Nous sommes là pour gagner


Une personne demanda alors quel était le principal objectif de cette liste. « Quand on part dans une bataille électorale, c’est pour gagner » répondit Jean-Pierre Meyer, qui faisait là allusion à leur rôle d’outsider dans cette élection : « Forcément, nous nous préparons aussi à être dans une situation d’opposition, mais elle doit être constructive ».
Il concluait enfin : « Je me refuse de faire une campagne du ‘contre’. Si je suis élu, je serai élu d’une liste de rassemblement »

Prochaine réunion de la Gauche Rassemblée le Samedi 25 janvier à 10h30, toujours à l’amphithéâtre de la Médiathèque, sur les thèmes : Tous mieux vivre à Sanary. Laïcité, Logement, Services publics.

PH, le 17 janvier 2014

Autres photos:

Roger Servières