Ouest Var > Actualité > Six Fours les Plages > 9ème manche du Championnat Paca de Stand Up Paddle...
Le 15. septembre 2014 à 15h55

Six Fours Sports 9ème manche du Championnat Paca de Stand Up Paddle à Bonnegrâce

C’est dans des conditions estivales que c’est déroulée la 9ème et avant dernière manche du Championnat régional Paca de Stand Up Paddle.

A côté du surf, du windsurf, de la voile, du canoé ou encore du kayak de mer, le Stand Up Paddle a trouvé sa place il y a une demi-douzaine d’années. Il existe pourtant depuis les années 60 à Hawaï, mais a vite été oublié face au surf. Remis au goût du jour, la première compétition a eu lieu en France, à Six-Fours, il y a 5 ans, à l’initiative de Mathieu Granier qui gère le club situé à la base nautique du Brusc. Ce sport récent fait de plus en plus d’adeptes de tous âges et reste familial et convivial, même lors des compétitions. C’est son gros point fort.

Une sixième pour Six-Fours


Ce dimanche a donc eu lieu la 9ème épreuve sur les 10 que comptent le Championnat Paca, organisée par le Six-Fours Surf Club du Brusc, en collaboration avec le magasin Aloha Surf Shop. Pour le club de Six-Fours, c’était sa sixième édition. Le format choisi était celui de la Race. Les concurrents doivent parcourir 3 fois un parcours d’environ 2 Kms, avec 3 bouées au large et un virage à pied sur le sable à chaque retour. C’est une des particularités de ce sport et ça le rend spectaculaire, alors qu’à priori, c’est plutôt tranquille, en tout cas par temps calme. A la fin de la boucle, les compétiteurs sortent de l’eau, négocient un virage sur le sable, planche sous le bras et repartent vers le large, tout ça sous les encouragements du public et des accompagnateurs.

Des jeunes et des moins jeunes


Parmi les 30 compétiteurs il y avait des pointures nationales, mais aussi des jeunes filles et garçons de 13-14 ans, un plateau très hétéroclite mais représentatif de ce sport. Les 3 premiers au classement général étaient là pour en découdre.
Si pour Gabriel Bachelet, la victoire et le titre semblent acquis, les places d’honneur restent à prendre et sont disputées entre Denis LLorens, actuellement second, Pierre Nau, 3ème à la veille de cette épreuve, et Thierry Kotska pas loin. A la fin de la première boucle, c’est Pierre Nau qui est passé en tête. Gabriel Bachelet a fini par prendre le meilleur pour s’imposer au terme de la journée devant Thierry Kotska et Pierre Nau. Il coiffe donc la couronne de Champion Paca 2014 avant la dernière épreuve qui se déroulera à Hyères dans une semaine, dimanche 21 septembre. Denis LLorens sera absent pour cause de blessure, les 2 autres marches du podium seront donc disputées entre Thierry Kotska et Pierre Nau…
Chez les féminines, le plateau était ‘allégé’ à cause d’une compétition qui leur est réservée, à Lyon. Mélanie Lafenetre termine première devant Emmy Haupert et Innes Blatge. Il est à remarquer qu’elles ont toutes les 3 entre 13 et 14 ans ! « C’est la relève » nous dit Mathieu Granier.

Une après-midi surprise


L’après-midi a pris une toute autre tournure. Après la compétition, place au fun. Une course était cette fois organisée avec des obstacles, juste histoire de faire le spectacle et, pour les concurrents, de profiter encore de cette belle journée. Elle s’est terminée dans la bonne humeur et la convivialité. Tout à l’image du Stand Up Paddle.

PH, le 15 septembre 2014

Autres photos:

Le parcours Chaud le départ !
Le parcours