Ouest Var > Actualité > Six Fours les Plages > Un point sur les retombées économiques du Race Nautic...
Le 24. août 2011 à 18h49

Six Fours Sport Un point sur les retombées économiques du Race Nautic Tour

Michel Roux, Alain Pilate en compagnie de Véronique Norigeon, directrice de Pierre et Vacances ont évoqué les retombées économiques de la course offshore qui s'est déroulée du 24 au 26 juin.

Véronique Norigeon, Michel Roux et Alain Pilate se sont retrouvés à Pierre et Vacances pour faire un bilan économique après la Race Nautic Tour.

Véronique Norigeon, Michel Roux et Alain Pilate se sont retrouvés à Pierre et Vacances pour faire un bilan économique après la Race Nautic Tour.

Du 24 au 26 juin s'est déroulée pour la seconde année consécutive une manche du championnat de France motonautique, la Race Nautic Tour. Organisé par l'association Offshore passion, l'événement semble avoir été apprécié, avec près de 2 500 spectateurs par jour et plus de 300 participants. Alain Pilate, membre de la Fédération française motonautique et Michel Roux coordinateur de la Station nautique de Six-Fours entendent dresser un bilan, et monter un nouveau projet pour l'année prochaine si la municipalité et l'organisation décident de poursuivre l'aventure. Dans cette optique, ils ont fait interroger les commerçants de la Coudoulière par le biais de Véronique Norigeon, directrice de Pierre et Vacances: "l'événement apporte bien évidemment beaucoup de monde, tant pour la restauration que l'hébergement. Par exemple cette année nous avons eu chez nous près de 40 appartements loués (près de 120 personnes) et au niveau de la restauration le gérant s'est adapté aux demandes des participants. Les répercussions sont évidentes". L'intérêt est de travailler encore plus en partenariat pour que le groupe Pierre et Vacances puisse proposer une offre adéquate et communique dessus.
Alain Pilate est très satisfait de cette édition 2011: "C'est un spectacle assez rare, et on aimerait étoffer les partenariats l'an prochain si la municipalité donne son aval. Par exemple, l'aquavision de la Coudou a permis à des gens d'assister aux courses en mer. Il y a de nombreuses choses à faire. L'idée est de boucler le projet avant le salon nautique international porte de Versailles en décembre".
Concernant l'impact sur l'environnement Michel Roux assure que le cahier des charges est très lourd, et que des études d'impact ont été menées, notamment avec l'aval de scientifiques de l'Institut océanographique Paul Ricard. Les commerçants semblent d'après Véronique Norigeon, très satisfaits: "C'est le dernier week-end de juin, ça ouvre parfaitement la saison à une période où l'affluence n'est pas totalement au rendez-vous, c'est donc parfait". Et les organisateurs ont évoqué aussi les retombées sur le plus long terme: "Il y a une couverture européenne, et beaucoup de gens reviennent ensuite en vacances, c'est difficile à chiffrer mais c'est une réalité". Véronique Norigeon a donné l'exemple du Tournoi international de football du Six-fours le Brusc FC où de nombreuses familles reviennent après avoir découvert le site à l'occasion de cette manifestation.

D. D., le 24 août 2011