Ouest Var > Actualité > Le Brusc > Rencontre avec Florent Chevillot, Kayakiste-Pêcheur...
Le 3. février 2011 à 18h50

Le Brusc Sport Rencontre avec Florent Chevillot, Kayakiste-Pêcheur Semi-Professionnel

Vous l'avez peut être déjà vu embarquer dans son kayak à la plage des Charmettes avec tout son attirail de pêcheur. En général, il ne passe pas inaperçu surtout lorsqu'il revient chargé de poissons souvent avec des prises magnifiques qui en feraient rêver plus d'un.

Florent tout sourire cache son impatience d'être sur l'eau

Florent tout sourire cache son impatience d'être sur l'eau

Le kayak-pêche est une activité en plein essor et Florent Chevillot, Seynois d'origine, fait désormais partie de la caste des kayakistes-pêcheurs expérimentés.
Agé de 26 ans, il pratique cette activité sportive depuis maintenant quelques années.
Il a toujours pêché, notamment avec son père qui lui a transmis nombre de techniques, soit du bord soit en chasse sous-marine. Cependant, il n'avait pas la possibilité de pouvoir pêcher en bateau et donc se cantonnait à ses rochers habituels. D'autre part, il découvre et pratique le surf lorsque les vagues méditerranéennes sont présentes et est un assidu de football au point d'accéder à la CFA2 à l'âge de 17 ans. Seulement, une grave blessure au genou mettra un terme à son ambition de devenir professionnel.
Il passe ensuite son Bac S, puis enchaîne divers petits boulots comme serveur, cuisinier, et même palefrenier.
Sa passion pour la mer va l'amener à rencontrer le magasin de kayaks Rotomer à Six-fours et sa responsable Dominique Koenders, ce qui va s'avérer être un déclic pour Florent.
Il découvre ainsi le kayak et intègre rapidement l'équipe du magasin pour s'occuper de l'entretien du matériel, la fabrication d'accessoires, et la base de location de kayaks plage des Charmettes au Brusc.
Au gré de ses balades, il essaye l'idée de pêcher en kayak. Certains anciens férus kayakistes l'ont déjà expérimenté bien avant lui mais cela correspond à l'avènement du kayak-pêche aux USA avec, entre autres, la naissance d'une vraie discipline et la création d'un matériel spécifique à ce nouveau sport.
Il pêche à la traine au départ ce qui lui permet de concilier la pêche et le kayak. Il agrandit ainsi son terrain de jeu, le large s'ouvre à lui, ceci à moindre frais.
De plus, se déplacer en kayak permet une approche écologique de la pêche, sans effrayer le poisson, et passer sur 10 cm de fond n'est pas un souci.
Florent apprécie ce qu'apporte cette pratique maritime à la fois intense et tranquille: sérénité une fois sur l'eau loin du bruit de la côte, entretien physique de son corps, beauté des paysages qui défilent dans un autre rapport au temps, osmose avec la mer, lever de soleil ou de lune...
Tout cela il se met à le traduire par le biais de petites vidéos qu'il réalise et diffuse sur Internet. Il se fait alors repérer par la société Rotomod, fabricant de kayaks, obtient un contrat de sponsoring et devient consultant technique de Pêche en Kayak pour la marque sur le secteur méditerranée. Au total, ils sont 4 en France. D'autres marques décident de le suivre comme AMS Fishing (cannes, leurres et fils) et MC Technologies pour les sondeurs Gps Lawrance.
L'horizon de Florent, garçon timide et généreux, se profile plutôt bien. Il compte poursuivre ses collaborations avec des magazines de pêche, continuer à développer de nouveaux kayaks typés pêche, découvrir de nouveaux endroits ou pays de pêche. Mais son plus grand souhait est de devenir guide de pêche professionnel en kayak ce qui demande une formation de 9 mois qui n'est pas encore totalement adaptée à cette pratique. C'est ce qu'on lui souhaite fortement!
Cela lui permettrait d'encadrer, de développer et de partager sa passion avec le plus grand nombre.
D'ailleurs n'hésitez pas à venir le rencontrer sur la base des Charmettes dès les beaux week-end de printemps ou directement au magasin.
Enfin, il prépare actuellement ses interventions pour le salon nautique de Nantes des 18,19,20 février 2011 et la sortie en avril d'un nouveau kayak de pêche auquel il a collaboré.
Retrouvez ses vidéos sur sa chaine Youtube: http://www.youtube.com/user/RotomodKayakFishing
KFP Forum de Kayak-Pêche en Méditerranée: http://www.kfpmagazine.com/kfpmags-forum/index.php

D.C., le 03 février 2011

Plus d'infos:

Autres photos:

Heureux sur l'eau au large On imagine la lutte pour ramener ce pagre de 7g et son petit frère de 3,5kg sur le kayak Un "petit" loup de 2kg
Heureux sur l'eau au large