Skip Navigation LinksOuest Var > Actualité > Six Fours les Plages > Les Six’Reines du rugby, des sirènes pas comme les...
Le 2. octobre 2020 à 12h15

Six Fours Sport Les Six’Reines du rugby, des sirènes pas comme les autres

A Six-Fours, l’équipe féminine de rugby amateur ‘Les Six’Reines’ est unique dans la région et prône le sport plaisir. L’équipe créée en 2016 a une devise : enlevez les talons et chaussez les crampons. Tout un programme !

En haut nous avons : Christelle, Jennifer, puis Amelie, Amira, Julie, Cathy, Nellie, en bas, Caroline, Virginie, Charline, Emmanuelle et bien sûr les coachs Joseph (zé) et Alain (peton)

En haut nous avons : Christelle, Jennifer, puis Amelie, Amira, Julie, Cathy, Nellie, en bas, Caroline, Virginie, Charline, Emmanuelle et bien sûr les coachs Joseph (zé) et Alain (peton)

Le rugby féminin, vous connaissez ? J’en vois certains, sourire, mais derrière leur joli minois, les joueuses sont des guerrière comme ces messieurs, avec, en plus le charme. Ce sport existe en compétition et en loisir. Il y a beaucoup moins d’équipes et d’ailleurs la seule existante localement était jusqu’en 2016, Saint Mandrier.
Caroline et Julie Bersano sont nées dans une famille d’amateurs de ce sport et sont de véritables supportrices du RCT. Alors, en 2016, c’est cette dernière qui a décidé de créer une équipe loisir de rugby à 7. Avec l’accord du club de Six-Fours et de son Président Cédric Mallet, les Six’Reines, le nom qu’elles se sont choisies, ont eu leur premier entrainement en septembre 2016, au stade du Verger. Il y avait Julie, Caroline, Nellie, Virginie, Christelle, Manue et Amélie…une dizaine de filles.
Les candidates étant rares, une entente avec l’équipe compétition de Saint Mandrier s’est faite, permettant d’étoffer l’effectif et d’échanger des joueuses. Certaines sont d’ailleurs parties en ‘compétition’.
Grâce à cette collaboration, le premier match a eu lieu en mars 2017 contre Draguignan.

Tournoi de Printemps


Dans la foulée, un premier tournoi a été organisé en mai 2017 et comptait 6 équipes venues de la région Paca (La Valette, St Mandrier, Draguignan, Marseille, Le Smuc et les Six’Reines), un succès qui donna envie de le renouveler chaque année. Il n’y a qu’en 2020 que le tournoi n’a pas eu lieu, pour des raisons sanitaires…En 2018 et 2019, les matchs ont continués à se dérouler, aussi contre des équipes masculines, toujours dans une ambiance cordiale très rugby.

Qui peut venir ?


Les entrainements se font tous les jeudis soir de 20h à 21h30 au stade du Verger, un horaire choisi pour etre compatible avec avec la vie de famille et vie professionnelle, avec deux entraineurs, Zé (Joseph) et Péton (Alain qui n’est autre que le papa de Julie et Caroline).
Pour celles qui veulent s’orienter vers la compétition, il y a aussi des entrainements à St Mandrier les mardis et vendredis soirs. Tout le monde à partir de 18 ans peut s’inscrire dans l’équipe loisir, quelque soit son âge et sa corpulence. Dans l’équipe, il y a des femmes de 18 à 56 ans. L’une d’elle est même double grand-mère et ce n’est pas celle qui a 18 ans, vous vous en doutez bien ! De nouvelles recrues sont arrivées ces dernières années avec Charline, Amira, Audrey, Cathy, Jennifer, Adriane et Katia, preuve que le rugby féminin fait des émules.
Julie insiste bien sur l’esprit de l’équipe : « L’ambiance est de mise. Nous sommes là pour nous faire plaisir et passer de bons moments tout en pratiquant notre sport favori. Ce sport n’est pas réservé aux hommes. Nous aussi on sait s’éclater et se donner sur le terrain. »

Les projets


Hormis le fait de souhaiter longue vie à l’équipe, Julie veut continuer l’entente avec St Mandrier qui crée des passerelles avec la compétition. L’équipe est maintenant composée de 10 joueuses (rugby à 10), mais le plus grand projet, prévu en 2020 et malheureusement reporté en 2021 pour cause de Covid, est un voyage au Pays de Galle, pour jouer un match sur place contre une équipe locale, avec visite du stade. Pour financer le voyage, un calendrier avait été créé et mis à la vente. Un nouveau verra le jour cette année, fait par un photographe professionnel. Les calendriers sortiront en novembre, seront vendus durant les matchs des seniors au stade Sastre, sur le marché de Six Fours le samedi matin et chez les commerçants de Six Fours.
Toutes les infos seront sur leur page Facebook “les six’reines rugby féminin six fours”.

PH, le 02 octobre 2020