Ouest Var > Actualité > Six Fours les Plages > L’European Funboard Expression dans la tempête
Le 29. octobre 2012 à 20h37

Six Fours Sport L’European Funboard Expression dans la tempête

Les deux premiers jours de l’European Funboard Expression ont démarré tambour battant, avec un fort mistral qui a donné des ailes aux concurrents. Loin de les effrayer, la tempête les a plutôt excités.

Freestyle Apocalypse à Six Fours !


C’est le titre du communiqué de presse des organisateurs. A peine exagéré, il résumait parfaitement ce qui s’est passé samedi sur la plage du Cros au Brusc: un Mistral bien fort pour un show freestyle hors normes. Si l’organisation a passé la journée entière du vendredi sous une pluie intense, tout était fin prêt pour accueillir la crème du freestyle européen à Six Fours dès samedi matin. L’organisation avait tout préparé pour que tout soit en place dès 11h afin d’envoyer les premiers coureurs à l’eau. Bien leur en a pris car au regard de la tempête annoncée dans la journée et pour la fin de nuit, il valait mieux ne pas perdre de temps. Tom Hartmann, le directeur de course du circuit EFPT, a annoncé « qu’il n’avait pas lancé une épreuve du Championnat d’Europe de freestyle dans un vent aussi violent depuis bien longtemps » ! Le 1er jour de compétition a ainsi démarré sur les chapeaux de roues.

Six Fours retrouve ses lettres de noblesse en windsurf


Si la légende raconte qu’un certain Robby Naish a donné le nom « Brutal beach » au spot local de Bonnegrâce après une étape de World Cup apocalyptique il y a plus de 30 ans, qu’ont donc pensé aujourd’hui les 36 coureurs engagés sur l’événement ? « Brutal », certainement. Venus des 4 coins de l’Europe (Israël, Grèce, Slovaquie, Russie ou encore Angleterre), beaucoup ne sont pas habitués à ces conditions plutôt rudes. Cela n’a pas empêché certains de montrer qu’ils restent bien les meilleurs de la discipline, même sur un spot qu’ils n’ont jamais pratiqué auparavant.

Une Cérémonie d’ouverture très fun


Après un samedi de folie, qui a vu Tonky Frans, originaire de Bonaire dans les Antilles néerlandaises, vainqueur de la simple élimination devant son compagnon de team, le ciotaden Antony Ruenes, la cérémonie d’ouverture s’est déroulée à 18h00, sous le chapiteau de l’organisation, en présence des organisateurs et des officiels de la ville de Six-Fours et de la région. Le bruit continu du fort vent n’a pas perturbé la cérémonie qui s’est conclue en fête, comme savent bien le faire les riders. Après le bruit du vent, c’est le son du groupe de rock local, ‘The Pawn Shop’ qui a envahi la tente pour le plaisir de tous.

Dimanche: double élimination et force 8


Le dimanche, le vent était toujours aussi fort. C’est Le belge Dieter Van Der Eyken qui remporte la double élimination face au vainqueur de samedi, Tonky Frans. Il dira: «Je suis vraiment très très content. C’est un grand pas pour moi de savoir que je peux gagner contre des pointures comme Tonky pour pouvoir viser le top 5 en Coupe du Monde l’an prochain. Surtout, gagner 2 fois de suite, c’est juste incroyable. Je connaissais déjà le Brusc, j’ai déjà navigué ici et c’est l’un de mes spots favoris en Méditerranée. J’aime ce spot car les conditions sont parfaites ici pour s’entraîner en freestyle. Mais je ne pensais pas trouver un vent aussi fort, ça faisait bien longtemps que je n’avais pas utilisé ma plus petite voile, j’étais en 3.6m2, surtoilé !».
Côté français, le local de l’étape, Adrien Bosson, était déçu. Malgré deux bons premiers heats, il a dû abdiquer devant son copain d’entraînement de La Ciotat, Antony Ruenes, mais est classé 9ème, après 2 jours de compétition, comme son compatriote, Julien Mas. Antony Ruenes, lui est 6ème et premier français.
La soirée s’est terminée, cette fois avec la projection de 2 grosses productions windsurf: ‘The Windsurfig Movie II’ et ‘Minds Wide Open’, salle Martin Zédé, au Brusc.

photos : Pascal Hermer

HP, le 29 octobre 2012

Plus d'infos:

Autres photos:

La cérémonie d'ouverture avec, à droite les organisateurs et à gauche les officiels. Au micro: André Mercheyer, adjoint aux sports
La cérémonie d'ouverture avec, à droite les organisateurs et à gauche les officiels. Au micro: André Mercheyer, adjoint aux sports