Skip Navigation LinksOuest Var > Actualité > Six Fours les Plages > Le cirque Ricardo Zavatta fait sensation
Le 22. juillet 2011 à 10h41

Six Fours Spectacle Le cirque Ricardo Zavatta fait sensation

On ne se lasse pas des cirques, surtout quand les surprises sont au rendez-vous. Le cirque Ricardo Zavatta propose un impressionnant spectacle entre les fauves, les tours de magie ou autres surprises et bien évidemment le clown. A découvrir au plus vite sur le parking du Rayon de soleil jusqu'au 24 juillet puis à partir du 1er août.

La magie est au rendez-vous avec le cirque Ricardo Zavatta.

La magie est au rendez-vous avec le cirque Ricardo Zavatta.

Le cirque Ricardo Zavatta est à Six-Fours sur le parking du Rayon de Soleil jusqu'au 24 juillet et reviendra du 1er au 16 août. Entre temps il sera à Hyères à l'Espace 3000 (du 26 au 31 juillet) face au Géant Casino. Les représentations ont lieu à 18h et 21h.
Le spectacle est bien au rendez-vous et on rentre tout de suite dans le sujet avec le dompteur Victorio qui a face à lui trois lions. Impressionnant numéro avec, notamment, les sauts dans les cerceaux en feu qui laissent le public bouche bée. Monsieur Loyal n'est pas en reste avec les chevaux. Et on se demande toujours "mais comment font-ils". D'autant plus qu'entre les lions et les autres représentations, la scène aura été le théâtre d'un démontage de la structure circulaire qui se sera effectuée en deux temps et trois mouvements. Ici tout le monde participe et, sur la piste, le plus jeune à six ans et le plus âgé 73 ans.
Lorsque le clown Ricardo Zavatta fait son entrée, l'ambiance redevient légère et son tour de magie qui fait "pschhhiiit" provoque le rire dans toute la salle. Angelina, du haut de son trapèze, déclenche des frissons dans les gradins car elle réalise une vraie performance. La magie est aussi au rendez-vous avec une arrivée en fanfare en moto, et un tour laissant bouche bée, mais on ne peut vous en dire plus.
Bref, on passe une heure et demi de plaisir devant ce spectacle magique, impressionnant, où toutes les émotions se mêlent, du rire à l'admiration, à la stupeur. On imagine les heures de travail derrière, d'autant plus que chacun met la main à la pâte: six heures pour le montage du chapiteau, quatre à cinq heures pour le démontage avant de reprendre la route...
Et des désillusions: le cirque n'est plus en odeur de sainteté dans de nombreuses villes et c'est bien dommage. Tony "le monsieur Loyal" nous expliquait: "vous savez, beaucoup de villes ne nous donnent pas l'autorisation de nous installer, encore plus dans la région PACA. C'est simple: cet été, seuls Hyères et Six-Fours nous ont donné l'autorisation, et on remercie encore plus Six-Fours qui nous a permis de venir un peu avant! Sans ça..."
Pourtant les gens sont toujours autant demandeurs mais certains clichés perdurent et on reste encore plus estomaqué lorsque Tony nous raconte: "dans une ville du département on nous a même dit que "le cirque traditionnel ne faisait pas partie de la culture".
Pourtant il faut bien qu'ils travaillent, tous ces artistes qui maintiennent cette belle tradition: chez Ricardo Zavatta, ils sont 25 qui sont sur les routes 11 mois sur 12. Et parfois bloqués, en l'attente d'autorisation...Difficile et d'autant plus incompréhensible, qu'ils se retrouvent à quémander un emplacement qu'ils payent, et parfois de manière exorbitante, histoire de les dissuader de venir. Dommage, quand on sait la somme de travail fourni, les efforts demandés: "notre métier n'est que du bonheur, mais tous ces à-côtés nous gâchent la vie". Dans tous les cas, il serait dommage de ne pas venir à Six-Fours ou à Hyères les encourager et les applaudir.

Infos pratiques


A Six-Fours jusqu'au 24 juillet et du 1er au 16 août à 18h et 21h.Représentation uniquement à 18h le 25 juillet.
A Hyères du 26 au 31 juillet
Enfant de 2 à 12 ans : 10 €; adultes: 15€.
Billetterie en vente sur place
Cirque Ricardo Zavatta : 06 61 20 52 08

D. D., le 22 juillet 2011

Autres photos:

Monsieur Loyal et le clown Riccardo Zavatta. Un vraie tour de magie.
Monsieur Loyal et le clown Riccardo Zavatta.