Ouest Var > Actualité > Six Fours les Plages > Jazz' in Citadelle
Le 16. juillet 2014 à 10h49

Six Fours Spectacle Jazz' in Citadelle

On connaissait plus le penchant de l’association Matriochka pour la musique classique. Mardi 15 juillet a eu lieu la première des 2 soirées jazz qu’elle propose cette année, à la Citadelle du Brusc et avec un trio exceptionnel. Du pur bonheur !

Après 7 ou 8 ans d’absence, le jazz est revenu à l'honneur chez Matriochka pour 2 soirées de Jazz' in Citadelle, dans la pinède dominant le port du Brusc. Pour cette première soirée intimiste, 80 personnes se sont retrouvées pour écouter des morceaux variés du répertoire jazz. La chanteuse Agnès Maillard était accompagnée par Pierre Cammas au piano et Guy Lopez au saxophone et à la flûte, pour remplacer au pied levé Gérard Maurin à la contrebasse, malade.

Cursus impressionnant


Le trio a un cursus impressionnant et ses trois membres ont joué avec les plus grands. Agnès Maillard a accompagné Michel Fugain et Jacques Higelin. Elle participe à de nombreux festivals de jazz. Avec Pierre Cammas, elle revient du Venezuella où elle s’est produite sur le Club Med II. Pierre Cammas, lui, s’est fait un nom dans le jazz moderne. Ce pianiste hors pair a joué avec Dizzy Gillespie, Franck Foster, Johnny Griffin, Pat Metheny et Al Jarreau. La recrue de dernière minute de la soirée, mais ils se connaissent bien, c’est Guy Lopez, qui a joué avec Tony Benneth, Barry White et Lisa Minelli, rien que ça !

Ambiance intimiste


Dans une ambiance intimiste où l’on pouvait toucher du doigt les musiciens, ce fut un vrai bonheur d’écouter ces standards du jazz et de la bossa-nova. On a pu apprécier aussi des versions revisitées d’Henri Salvador, de Claude Nougaro… On a pu surtout apprécier la voix d’Agnès Maillard, chaude et jazzy à souhait, l’accompagnement au saxo et à la flute de Guy Lopez et la maestria de Pierre Cammas, visiblement très en forme et qui a mis une ambiance incroyable sous les pins. Il a lui aussi, réellement séduit le public, avec ses interprétations très personnelles.

Le feu d’artifice, invité surprise


Il était prévu la veille, mais a été repoussé à ce mardi 15 juillet. Lui, c’est le feu d’artifice tiré au Brusc. Pas vraiment compatible avec une soirée jazz sous les étoiles comme celle-ci, il a donc été le prétexte un peu forcé, d’une pause au bout de ¾ d’heure. Certains en ont profité pour aller le voir quand d’autres ont bu un verre avec Jean-Michel Berenguier, l’hôte des lieux, qui avait tout prévu.
Après cet intermède pétillant et explosif, tout le monde a repris sa place avec un grand plaisir pour de grands moments de jazz.

La seconde soirée de ce mini festival, aura lieu le samedi 19 juillet, toujours chez Jean-Michel Berenguier, à la Citadelle, avec un nouveau trio composé d’Eric Meridiano (piano), Fabien Giacchi (contrebasse) et Boris Colls (batterie). Ils viennent là, aussi pour faire découvrir leur 2ème CD sorti récemment.
Encore une belle soirée jazz sous les étoiles en perspective !

PH, le 16 juillet 2014

Plus d'infos:

Autres photos:

Jean-Michel Berenguier présente le trio Agnès Maillard Pierre Cammas