Ouest Var > Actualité > Six Fours les Plages > Journée Nationale des Déportés, des Résistants et des...
Le 26. avril 2015 à 17h17

Six Fours Souvenir Journée Nationale des Déportés, des Résistants et des Justes

Près de 177 000 déportés ont été acheminés depuis la France vers les camps de concentration et d'extermination nazis. Ce dimanche 26 avril, la France entière a rendu hommage à la mémoire de toutes ces victimes de la seconde guerre mondiale. A Six-Fours le conseil municipal et les associations patriotiques ont célébré dans l'émotion cette Journée Nationale des Déportés, des Résistants et des Justes.

Le député-maire Jean-Sébastien Vialate, son premier adjoint et conseiller départemental Joseph Mulé, de nombreux élus ainsi que les représentants des associations patriotiques et leurs porte-drapeaux se sont recueillis devant le monument aux Morts pour ne jamais oublier.

Dépôt de gerbe


Jean Sébastien Vialatte, Joseph Mulé et Dominique Ducasse, adjointe au Maire et présidente du Souvenir Français, déposèrent une première gerbe au nom du Conseil Municipal. La gerbe des Déportés et Internés Resistants fut déposée par Monsieur André Monchablon, Président de l'association des Déportés Internés et familles de Disparus du Var, ancien déporté de Mathausen. Ce dernier était accompagné des lycéennes Manon Schneider et Océane Leroy, lauréates six-fournaises du concours national de la Résistance et de la Déportation pour le Var.

Hommage à Georges Mandel


La Philharmonique La Six-Fournaise interpréta la Marseillaise, puis Manon Schneider évoqua la mémoire de Georges Mandel, résistant français déporté et assassiné le 7 juillet 1944. Océane Leroy donna lecture de la lettre adressée au maréchal Pétain par la fille de Georges Mandel âgée alors de 14 ans quinze jour après l'assassinat de son père. Une lettre à laquelle il ne répondit jamais et qui fut retrouvée dans les affaires personnelles du maréchal.
Le Chant des marais (ou chant des déportés) fut ensuite interprété par la Philharmonique, adaptation française d'un chant allemand composé en 1933 par des prisonniers du camp de concentration de Börgermoor (Basse-Saxe).

Dominique Ducasse à son tour donna lecture du message des Déportés : « (...)L'oubli, la banalisation de l'horreur et de la violence, l'instrumentalisation de la peur et le rejet de l'autre sont des dangers réels qui menacent nos sociétés. Cette journée du Souvenir revêtira tout son sens si elle ne se limite pas à la mémoire du passé mais si elle s'inscrit aussi dans le présent et l'avenir (...) »

A.I, le 26 avril 2015

Autres photos: