Ouest Var > Actualité > Six Fours les Plages > Commémoration du 69ème anniversaire de la Victoire...
Le 8. mai 2014 à 17h27

Six Fours Souvenir Commémoration du 69ème anniversaire de la Victoire du 8 mai 1945

La commémoration du 69ème anniversaire de la Victoire du 8 mai 1945 s'est déroulée ce jeudi matin en présence de nombreuses autorités et d'un public nombreux.

Le 8 mai 1945 marque la victoire des Alliés sur les nazis allemands et la fin de la Seconde Guerre mondiale en Europe, un conflit qui fit plus de 36 millions de morts sur le continent.



Rassemblé place Jean Jaurès , le défilé a emprunté au son des tambours et devant un public nombreux, la rue République, s'est dirigé vers la place des Poilus puis l'avenue Vincent Picareau pour s'achever devant le monument aux morts. Dans les rangs, les porte-drapeaux, les majorettes du Twirling baton, la musique, les Jeunes sapeurs Pompiers, les Sapeurs pompiers avec le Lieutenant Héraud représentant le Capitaine Fleury, le Maire Jean-Sébastien Vialatte, les élus, le commissaire Vallérian, les autorités militaires, avec l'adjudant Neuveu représentant le capitaine Mathieu de la 3ème batterie du 54ème RA jumelé avec la ville de Six-Fours,l'adjudant chef Philippe Vonner du 54è RA, le Lieutenant de vaisseau Rozec, la Marine Nationale, le CCFF, Lou Raioulet, les enfants des écoles Eugène Montagne, Reynier, Condorcet et des collèges Font de Fillol et Reynier …

Un premier dépôt de gerbe au non du conseil municipal fut effectué par Jean-Sébastien Vialatte et Hélène Rigal, une deuxième gerbe au nom de l'association des Anciens Combattants prisonniers de guerre et des combattants d'Algérie, Tunisie, Maroc fut déposée par le président Joseph Flick accompagné de Charles Gonzales et Maurice Mejdoubi. La stèle Delattre de Tassigny fut également fleurie par Alain Trillat et Claude Julians.

Les enfants au centre de la cérémonie


Après une minute de silence, le chant des Partisans interprété par Yves Montand diffusé sur bande, puis le chant des Africains et La Marseillaise exécutés par la philharmonique La Six-Fournaise, Madame Viviane Haudricourt, présidente d'honneur du Souvenir Français et la nouvelle présidente Dominique Ducasse accompagnées de quatre élèves de l'école primaire de la Coudoulière, Lucie Dervillers, Maréva Sillard, Federico Nina et Sherine Zouglami, ont donné lecture d'un poème écrit par Madame Haudricourt.
Thierry Mas-Saint Guiral, adjoint au maire conseiller défense , a ensuite donna lecture du message de kader Arif, Secrétaire d'Etat auprès du Ministre de la Défense, à la suite duquel le député-maire Jean-Sébastien Vialatte s'est exprimé.

Hommage à Jean Moulin
et à Honoré d'Estienne d'Orves


Il rendit hommage à Jean Moulin qui «sous la torture la plus atroce, frappé à coups de pieds, brûlé à la cigarette et au fer à souder, les dents limées, a enduré les pires souffrances pour qu'un jour du mois de mai, enfin libres nous puissions regarder les valeurs aux frontons de la maison commune : Liberté, Egalité Fraternité », puis il salua le courage d'Honoré d'Estienne d'Orves qui « sous la torture la plus abominable, battu à coups de nerf de bœuf, des morceaux de coton imbibés d'essence enflammés entre les doigts de pieds, ou sous le supplice de la baignoire glacée, a enduré les pires douleurs pour qu'un jour du mois de mai, enfin libres, nous puissions faire vivre les valeurs gravées aux frontons de cette maison commune ».
Le député-maire poursuivit son discours sous un angle politique exhortant le public à prendre garde « aux fanatismes et aux totalitarismes qui partout rampent en Europe, qui se répandent insidieusement dans nos banlieues, qui fourmillent, sous des aspects policés, dans nos communes, parfois dans nos familles mêmes ». 
Il encouragea ensuite la population à voter le 25 mai prochain aux élections européennes : « Certains ont la tentation de faire un vote de rejet, le vote de la haine et du repli sur soi, ou même de se laisser tenter par je ne sais quelle sirène obscurantiste. Faire ce choix c'est affaiblir la place de la France en Europe (...)Les enseignements du 8 mai 1945 ne peuvent que nous inciter, nous obliger, dirai-je, à aller voter. »

A.I, le 08 mai 2014

Autres photos:

Le défilé Les porte drapeaux des associations patriotiques Les sapeurs pompiers Les majorettes du Twirling baton
Le défilé