Ouest Var > Actualité > Six Fours les Plages > Sortie en kayak avec les troisièmes du collège Font...
Le 14. septembre 2015 à 17h27

Six Fours Vie de la cité Sortie en kayak avec les troisièmes du collège Font de Fillol

Le collège Font de Fillol a signé une convention avec le club Canoé Kayak 83 qui met à disposition des élèves de troisième une dizaine de kayaks pontés.

« Sans l'aide du club qui cette année nous prête ces kayaks nous n'aurions pas pu mettre en place ce dispositif qui permet à tous les élèves de troisième du collège de bénéficier d'une matinée de cours par semaine pendant deux trimestres ». Un programme qui avait déjà commencé en 5ème avec les kayaks auto videurs du collège» nous explique Jean-Christophe Boréani professeur d'éducation physique
Le président du club Kayak 83, Joël Mélani, ajoute: « Nous savons bien que les temps sont durs pour tout le monde, les subventions baissent de toutes parts et nous devons nous entraîder. Nous prêtons nos kayaks pontés aux jeunes collégiens de Font de Fillol et le collège nous laisse à disposition ses propres kayaks quand nous faisons une sortie en groupe. De plus, nous n'avons pas les compétences pour les emmener sur l'eau car notre club est une structure de loisirs qui ne compte pas dans ses rangs de moniteurs diplômés d'Etat. C'est aussi pour nous une belle manière de faire vivre la base tout au long de l'année. »

Jusqu'en 2013, les troisièmes bénéficiaient de matinées de voile pendant le temps scolaire financées par la mairie, mais l'application des nouveaux rythmes scolaires a imposé au maire de faire un choix et de ne plus financer ce qui n'est pas de sa compétence. C'est en effet le département qui gère les collèges. La municipalité continue cependant de mettre à disposition du collège un bus pour transporter les enfants à la base nautique, un soutien indispensable sans quoi ils ne pourraient pas bénéficier de ces séances nautiques !

Tous les lundis, jeudis et vendredis matins les troisièmes, encadrés par leur professeur d'éducation physique et par un moniteur, auront donc la chance de prendre le large autour de l'île des Embiez et d'apprendre le maniement d'un kayak fermé, d'utiliser la jupe : « Ils ont une petite appréhension car le but est de les faire esquimauter ( redresser un kayak chaviré sans quitter son bateau) » conclue Jean-Christophe Boréani.

Voilà une belle initiative qu'il faut saluer, rappelons que le club kayak 83 travaille aussi régulièrement avec Six-Fours Handisport en mettant gratuitement son matériel à disposition.

A.I, le 14 septembre 2015

Plus d'infos:

Autres photos: