Ouest Var > Actualité > Six Fours les Plages > Téléthon 2014... ça explose !
Le 13. novembre 2014 à 15h51

Six Fours Solidarité Téléthon 2014... ça explose !

Comme à l'accoutumée, dans la France entière, les 5 et 6 décembre seront les deux journées non-stop consacrées au Téléthon.
Et Six-Fours n'est pas la dernière à proposer des animations.

Dany Cayol, chargée de mission, qui se dépense sans compter pour cette belle entreprise caritative, et ce, depuis 17 ans.

Dany Cayol, chargée de mission, qui se dépense sans compter pour cette belle entreprise caritative, et ce, depuis 17 ans.

"Madame Téléthon"


Un mot d'abord sur Dany Cayol, petite souris aussi discrète qu'omniprésente, et ce, depuis 1995 où elle entra à la mairie comme conseillère municipale.
Aujourd'hui, elle a changé de casquette mais elle se dépense tout autant pour l'humanitaire et le patrimoine historique. Et sans bruit, avec toujours le sourire, elle va du Téléthon à Rétina France en passant par la fête religieuse et profane du 1er mai, est présidente de l'association "Les Voix de la Collégiale" et beaucoup d'autres choses encore qu'il serait trop long d'énumérer...Elle se dépense sans compter avec passion car elle aime le travail bien fait et surtout, elle le fait avec son cœur, avec altruisme, bénévolement et sans attendre une quelconque reconnaissance.
Oui, oui... il s'en trouve encore quelques-unes de ces personnes là !
Lorsqu'on arrive dans son bureau, elle est en train de découvrir quelques objets qui seront vendus pour la cause et qu'elle a commandés : des petits porte-clefs en peluche ou en feutrine, des crayons rigolos et elle nous montre la liste impressionnante des associations tout azimut, qu'elles soient humanitaires, sportives, culturelles, des RPA, toutes les écoles six-fournaises...

Le Téléthon a dix-sept ans


« Le Téléthon a démarré intra-muros en 97 à la piscine, initié par Yves Draveton (aujourd'hui adjoint) et cette manifestation a très vite grandi. Du coup, Yves m'a passé le flambeau et cette année... ça explose puisque, une bonne centaine d'associations et de partenaires s'y associe et plein de gens viennent me voir en disant : "Qu'est-ce que je peux faire pour vous aider ?
Ce qui est formidable c'est de voir toute cette motivation, cette implication des Six-Fournais qui se fédèrent et qui s'assemblent dans un même but. Les commerçants, les boulangers, les grandes surfaces viennent se regrouper autour de cette manifestation. Et ça, c'est la plus belle récompense qu'on puisse avoir».
Il faut dire que, dès la rentrée de septembre, Dany est sur le terrain, entourée seulement de quatre ou cinq personnes, pour tout organiser, commander tous les objets qui seront à la vente, faire la coordination entre police, mairie, associations... Énorme boulot qu'elle fait avec beaucoup de dévotion, dédiant tout son temps à la cause, mais l'implication de tant de gens tout en la stupéfiant, lui donne des ailes.

Patrice, Nathalie, François... et les autres

,
"Cette année, nous vendrons des tee-shirts, des bonnets, des tours de cou, des bandeaux avec un logo spécialement dessiné par Patrice Garcia, le créateur des Minimoys, qui est six-fournais. Tous les ans il nous offre un logo différent. Et puis, hormis les animations que chacun prépare, je voudrais signaler l'exploit que réalisera la Six-Fournaise Nathalie Collado qui partira en Streetstepper de Rochefort du Gard à Six-Fours. Durant deux jours elle parcourra les communes et tout au long collectera de l'argent pour le Téléthon.
Les vendredi et samedi, place Esclangon, un chapiteau recevra le Slot Racing 83 et, du vendredi 17h à samedi 17h, François Pecquery pilotera ses petites voitures.
Difficile de citer toutes les animations* qui sont à peu près une centaine et qui, précisons-le, ont déjà démarré pour nombre d'entre elles avec des concours de boules, de scrabble, des lotos dans les foyers, des objets, des tableaux sont en train d'être réalisés dans les écoles, durant les deux jours ils réaliseront aussi des gâteaux.

Le Brusc en force


Le Brusc cette année, arrive en force avec les 24 heures de rame traditionnelle organisées par l'Association des Plaisanciers du Port du Brusc (APPB), avec la participation des plaisanciers de la Coudoulière, le Canoë Kayak 83 et Six-Fours VA'A. Le Brusc Swing an Run organisera nage et course sous l'égide du CLAB (Comité Local des Associations Bruscaines), La Boule Joyeuse des Iles organisera des concours de pétanque...

En centre ville aussi


Et puis en centre ville des concerts, du théâtre, des prestations sportives seront aussi au programme. A noter que les jeunes sapeurs pompiers et les majorettes organiseront un défilé aux lampions le vendredi 18h ".
Lieu à ne pas oublier, la Halle du Verger qui sera le quartier Général durant ces deux jours. Et ne pas oublier non plus que d'autres manifestations se dérouleront jusqu'au 14 décembre.
Des affiches seront collées dans tous les quartiers pour informer des animations spécifiques qui s'y dérouleront. Et puis, comme chaque année, Dany remettra aux associations un certificat attestant de leur participation au Téléthon, ce qui fait toujours plaisir à ceux qui sont venus spontanément pour aider à cette belle cause.

Faire mieux que l'an dernier


L'an dernier, le Téléthon avait rapporté 22.300€. Cette année, vu l'incroyable implication des Six-Fournais, nul doute que la somme sera encore plus importante.
"Notre devise est : "Six-Fours déplace des montagnes", nous dit Dany...
A vous donc de ne pas la faire mentir !

, le 13 novembre 2014

*Voir le programme

Autres photos:

Le logo de Patrice Garcia Le diplôme que chacun recevra