Ouest Var > Actualité > Six Fours les Plages > Rotary club: une marche pour l'éradication de la poliomyélite
Le 2. mai 2013 à 20h37

Six Fours Solidarité Rotary club: une marche pour l'éradication de la poliomyélite

Parmi les nombreuses actions engagées par le Rotary club, l’éradication de la poliomyélite reste l'une de ses causes prioritaire. Chaque 1er mai les clubs rotariens organisent une marche afin de collecter des fonds destinés à l’éradication de la maladie.

Cette manifestation solidaire est organisée à tour de rôle depuis quelques années par les clubs de l’ouest Var (Six-Fours, Saint Cyr-La Cadière-Le Beausset, Sanary-Bandol-Ollioules, La Seyne). Cette année la marche organisée par le club de Six-Fours a réuni une centaine de participants qui a contribué à cette action caritative à hauteur de 10€ par personne.
Malgré une météo peu engageante, une centaine de marcheurs se sont ainsi donné rendez-vous mercredi matin sur le parking de la forêt de Janas afin de parcourir quelques dix kilomètres dans le massif du Cap Sicié. A midi, un pique-nique tiré du sac leur a permis de faire une pause bien méritée puis, retour au point de départ en milieu d’après midi sous un soleil radieux cette fois!

Une maladie qui risque de resurgir


La poliomyélite frappe principalement les enfants de moins de cinq ans. Il n’existe aucun traitement, cependant une dose de vaccin qui coûte moins d’un euro peut protéger un enfant pour le restant de sa vie. Le Rotary club implanté dans plus de deux cents pays a fait de l’éradication de la poliomyélite sa plus haute priorité en 1985. L’impact des campagnes de vaccination à grande échelle a été majeur et le nombre de nouveaux cas de polio a chuté de 99% (seuls le Nigéria, le Pakistan et l’Afghanistan restent endémiques). A ce jour, plus de deux milliards d’enfants ont été vaccinés dans 122 pays. L’éradication de cette maladie a été officiellement annoncée pour les Amériques (1994), le Pacifique ouest (2000) et l’Europe (2002). Mais aujourd’hui le déficit des financements limite l’amplitude de ces campagnes et nous pourrions assister à une résurgence de la maladie. Les clubs rotariens de l’ouest varois ont ainsi pu ajouter leur pierre à l’édifice pour éviter cela.

A.I, le 02 mai 2013

Autres photos: