Skip Navigation LinksOuest Var > Actualité > Six Fours les Plages > Les Anysetiers remettent un chèque à Autisme Paca
Le 2. juin 2014 à 20h03

Six Fours Solidarité Les Anysetiers remettent un chèque à Autisme Paca

C'est en salle du conseil municipal que Serge Sapino, le président du club service des Anysetiers de Toulon, a officiellement remis à Jean Marc Bonifay,  le président d'Autisme Paca, un chèque de 1000€ qui permettra de financer la bande dessinée réalisée en partenariat avec les ateliers créatifs Artotaf.

C'est en présence du député-maire Jean Sébastien Vialatte entouré d'élus, que ce don remis à l'association Autisme Paca a été officialisé. Dans l'assemblée également, Frédérique Texier la fondatrice de l'association Artotaf, avec ses élèves qui ont collaboré à l'illustration du texte rédigé par Marie Bertaina, autiste asperger. Le projet auquel Frédérique Texier et l'illustratrice Magali Graslin  ont tout de suite adhéré a entraîné dans son sillage cinq de leurs élèves pour l'illustration et le club service des Anysetiers de Toulon, partenaire d'Autisme Paca, pour le financement de sa publication. Cette BD était initialement prévue pour être diffusée dans le département mais elle dépasse désormais les frontières du Var via le Net. Validée par l'éducation nationale, elle pénètre aussi l'enceinte des écoles.
Le récit est touchant, écrit par une adulte atteinte d'autisme qui met en scène un petit Léo autiste lui aussi et élève de CM1.
Dans son allocution, Jean-marc Bonifay a marqué son émotion , se félicitant du travail réalisé en synergie avec les associations. Il a souligné le travail remarquable des enfants. Un premier pas qui devrait ouvrir cette collaboration à de nouveaux projets comme l'accueil d'un enfant autiste dans les ateliers Artotaf.

Mais pour l'heure, Jean-Marc Bonifay s'atèle à une lourde tâche, celle d'organiser un grand colloque sur "Le Syndrome d'Asperger: tranches de vie et perceptions différentes", le 25 juin prochain, salle Scarantino.
Voir le programme

A.I, le 02 juin 2014

Autres photos: