Ouest Var > Actualité > Six Fours les Plages > Le Secours Catholique va bientôt prendre le relais...
Le 7. mars 2013 à 17h41

Six Fours Solidarité Le Secours Catholique va bientôt prendre le relais des Restos du Coeur

La campagne d'hiver des Restos du Coeur va s'achever le 21 mars, le Secours Catholique devra donc faire face à l'accueil de bénéficiaires supplémentaires.

Des bénévoles toujours mobilisés Au centre Monique Armand, la responasble de l'antenne six-fournaise; à sa gauche, Nicole Réal, la trésorière.

Des bénévoles toujours mobilisés Au centre Monique Armand, la responasble de l'antenne six-fournaise; à sa gauche, Nicole Réal, la trésorière.

L'antenne locale du Secours Catholique se prépare sérieusement à recevoir les bénéficiaires des Restos du Coeur qui verront porte close à partir du 21 mars.
Quelques 20 bénévoles accueillent une soixantaine de personnes tout au long de l'année pour leur distribuer des denrées alimentaires: jeunes, moins jeunes, le profil est le même qu'aux Restos du Coeur. Pour bénéficier de cette aide les demandeurs devront au préalable se présenter devant l'assistante sociale du CCAS qui mettra en place, en fonction des ressources, une fiche de liaison donnant accès aux aides du Secours Catholique.
L'antenne de Six-Fours fonctionne grâce au travail de ses bénévoles et au soutien de la mairie qui met gratuitement à disposition les locaux situés au 115 rue de la République. Celle-ci ne reçoit aucune aide matérielle du siège et fonctionne en toute autonomie grâce aux dons des particuliers, à la Banque Alimentaire qui collecte les denrées auprès de la grande distribution, des producteurs, de l'industrie alimentaire et de l'union européenne qu'elle met à disposition des associations.

Portes ouvertes tous les premiers samedis du mois


Plus localement, c'est grâce  à l'organisation de portes ouvertes avec brocante dans ses locaux tous les 1ers samedi du mois que les bénévoles peuvent compléter l'aide alimentaire par des produits frais. Monique Armand, la responsable et Nicole Réal, sa trésorière, expliquent l'importance de ces rendez-vous mensuels: « les vêtements et jouets recueillis auprès de la population y sont vendus et les bénéfices obtenus permettent d'acheter produits de première nécessité et produits frais qui sont ensuite redistribués aux plus nécessiteux. » Bref, tout ce qui est mis en oeuvre à Six-Fours est redistribué sur place.
Les distributions se font les mardis et jeudis après-midi, le but étant aussi celui d'accueillir de façon conviviale les bénéficiaires qui peuvent ainsi profiter d'une pause café le jeudi après-midi et d'ateliers décoratifs le lundi après-midi. Les personnes se trouvant dans une extrême urgence peuvent se doucher, s'habiller et prendre un repas ou bien encore bénéficier de deux nuits d'hôtel. Enfin, une fois par an, l'antenne de Six-Fours participe au règlement des factures d'eau, d'électricité ou de bombonnes de gaz.

A.I, le 07 mars 2013