Le 9. mars 2014 à 19h21
Six Fours
Société
La ville fête la Journée Internationale de la Femme
L’après-midi s’est déroulée à l’espace Daudet avec au rez de chaussée la présentation du travail de l’Atelier de reliure conduit par Ginou Magisso et l'exposition des collages réalisés par l’artiste toulonnaise Claudie Sellem. Le vernissage s’est déroulé en présence du député-maire Jean-Sébastien Vialatte, de son adjointe à la culture Dominique Ducasse, et des élus Dany Cayol, Christiane Giordano, et Yves Draveton.
Dans un discours très parlant Dominique Ducasse a évoqué les « cinq points noirs de la condition féminine »: l’inégalité entre femmes et hommes en matière de salaire, profession et responsabilités, mais aussi les violences qui lui sont encore faites aujourd’hui et la précarité dans laquelle se trouvent de plus en plus de jeunes femmes avec enfants.
Et pour donner quelques exemples du passé encore bien trop proche de nous, elle nous rappela qu'en 1909 le port du pantalon était interdit à la femme, que sa capacité juridique était restreinte jusqu’en 1939, qu’elle n’a pu gérer ses biens qu’à partir de 1965, que ce n’est qu’en 1970 que la mère devint l’égale du père, que la bataille pour l’avortement fut gagnée en 1974 avec la loi Weil, en 1975 pour celle du divorce et qu’enfin, la loi réprimant les violences conjugales fut votée en 1992…
Trois temps forts
L’hommage rendu aux femmes s’est poursuivi par une conférence remarquable sur la place de la femme dans la littérature mais aussi celle de la femme écrivain dans la société, animée par Estelle Grosso, agrégée en Lettres Modernes.
Puis, Cédric Lerible, chargé d’édition pour l’atelier d’écriture ZIP (Zone d’Intérêt Poétique) Plaine Page, a présenté huit de ses auteurs : Jean-Paul Leroy, Marie-Blanche Cordou, Catherine Monce, Marie Jo Beynet, Evelyne Lagier, Odile Camut, Rosario Bucaro et Nicole Vandenabelle.
Une semaine auparavant les membres de la Bibliothèque pour tous, et sa responsable, Madame Lambert, s’étaient réunis en jury pour choisir, le texte « coup de cœur » qui allait être primé ce 8 mars. Ce fut Nicole Vandenabelle, la doyenne très assidue de l’atelier d’écriture, qui reçut tous les honneurs pour son texte poétique célébrant le courage de la femme.
L’assemblée s’est ensuite réunie autour d’un apéritif et s’est poursuivie au nouveau cinéma pour la projection du film " Violette" de Martin Provost.
A.I, le 09 mars 2014
Collage réalisé par l’artiste toulonnaise Claudie Sellem