Skip Navigation LinksOuest Var > Actualité > Six Fours les Plages > La Légion d’honneur pour André Roux, 99 ans.
Le 15. mars 2017 à 21h42

Six Fours société La Légion d’honneur pour André Roux, 99 ans.

André Roux, pensionnaire de la maison de retraite « Les Charmettes » a reçu la haute distinction qu’est la médaille de la Légion d’honneur.

André roux décoré

André roux décoré

C’est pour les faits d’avoir combattu pendant la Seconde Guerre mondiale, notamment la bataille de Narvik qu’André Roux a été décoré. Il est le dernier de sa brigade à être encore en vie. André est né le 30 Août 1917 à Toulon. Il a été affecté au 12° B.C.A. le 14 avril 1940 puis rejoint la Brigade de Haute Montagne avec la 27eme demi-brigade des chasseurs alpins et part en campagne en Norvège pour la libération de Narvik du 18 avril 1940 au 15 juin 1940. La bataille de Narvik est la première victoire alliée remportée autour de la ville de Narvik en Norvège. C’est une bataille navale puis terrestre d’une force maritime Franco-britannique. André fut reconnu Combattant de l’Europe en 1960, a reçu la Citation à l’Ordre de l’Armée en 1974, le diplôme d’Honneur aux combattants de l’armée Française 1939-1945 le 31 mars 2010.

Trente ans de dévouement


Depuis 1946, André Roux a beaucoup œuvré dans la vie civile pour l’Amicale des Anciens de Narvik avant de devenir en 1984 président de la section de Marseille et des départements limitrophes, puis vice-président de l’association nationale et la section locale du sud-est pendant près de trente ans.

Une vie civile fut bien remplie


Il fut chef d’exploitation de l’entreprise Somater au port de Marseille et membre-fondateur de la première école de rugby à Marseille, puis arbitre, président du conseil syndical de l’immeuble l’Eldorado, commissaire aux comptes de la coopérative vinicole de St. Cyr-sur-mer.
La médaille de la Légion d’honneur lui a été remise par le commandant Francis Agostini qui a beaucoup œuvré pour l’obtention de cette médaille.

une assistance honorifique


Etaient présents pour cette cérémonie, le Colonel Terje Alvsaker attaché de défense à l’ambassade Royale de Norvège de Paris qui a fait le déplacement pour rencontrer le dernier combattant de cette célèbre bataille de son pays et dont les Norvégiens en sont très reconnaissants, le Vice-Amiral Christian Martin, Alain Marais premier vice-président de la légion du Var, alain Goyet président départemental des membres du mérite section départementale des Bouches-du-Rhône et chevalier de l’Ordre National du Mérite, le capitaine de Vaisseaux Carmagnol président des membres de la Légion d’honneur comité de Six-Fours, Mr Serge Sappino, Denis Perrier représentant de la municipalité de Six-Fours et délégué aux anciens combattants au devoir de mémoire. André Roux était entouré par sa famille, sa fille Régine Patene et son mari, son petit-fils Pierre-alain, son neveu et nièce.
André a aussi reçu une distinction du consul de Norvège et la coupelle en argent représentant l’insigne de la Légion d’honneur par le comité de la seyne –sur-mer, Six-Fours et St. Mandrier société d’entraide. Le protagoniste fut très ému de cette fête honorifique.
Un buffet organisé par la maison de retraite a clos cette cérémonie.

Monique Amann, le 15 mars 2017

Plus d'infos:

Autres photos:

le récipiendaire entouré du consul de Norvège et du commandant Agostini remise de l'insigne par le commandant agostini la famille d'André Roux
le récipiendaire entouré du consul de Norvège et du commandant Agostini