Skip Navigation LinksOuest Var > Actualité > Six Fours les Plages > Succès du jardin partagé
Le 19. septembre 2017 à 21h23

Six Fours Social Succès du jardin partagé

L’équipe du CCAS, en coordination avec le secours catholique, a créé un potager au profit des démunis.

L'équipe responsable de cette réalisation

L'équipe responsable de cette réalisation

Ce projet était pensé par le CCAS depuis quelque temps déjà. L'adjoint aux affaires sociales Patrick Perez et la directrice du CCAS Mireille Lamorinière se sont beaucoup investis car cela leur tenait à cœur. Pour mettre en marche cette idée de jardin à partager, il fallait un partenaire pour la réalisation. Deux associations caritatives étaient retenues, les Restos du coeur et le Secours catholique. Le premier déclina l’invitation, car le projet n’était pas dans leur objectif. La seconde a accueilli le projet comme un défi à relever malgré des réticences de certaines personnes, mais Mme la présidente Angeletti fut tout de suite enthousiasmée.

Le projet devient réalité


L’inauguration de ce potager a eu lieu lundi soir avec tous les protagonistes. Patrick Perez, adjoint au CCAS, a expliqué l’historique de ce projet. « Il a fallu trouver un terrain communal correspondant et, après quelques recherches, nous sommes tombés d’accord sur cet endroit. C’était un terrain à l’abandon, servant juste pour les déjections canines. Nous l’avons valorisé, rendu agréable, sans nuisances pour le voisinage auquel on a expliqué ce projet d’action sociale et, fin avril, le feu vert fut donné. Grâce aux services de la ville et des espaces verts, en coordination avec Pascale Savelli, le terrain fut aménagé, viabilisé et rendu fertile. Ce projet s’inscrit dans le développement durable. »

Premières récoltes prometteuses


Les bénévoles du Secours catholique avec les bénéficiaires ont alors planté 400 m2 de jardin avec des plants divers arrosés par l’eau du puits. Dès cet été, les efforts ont payé et les premières récoltes eurent lieu : salades, haricots verts, tomates, aubergines, courgettes, betteraves, environ 10 à 15 kg de légumes. Les prochaines sont à venir avec des pommes de terre, carottes, poireaux, radis, navets. Des plants de fraises furent mis en terre pour le printemps prochain. Tous ces légumes sont distribués aux plus nécessiteux par le Secours catholique. Sept personnes s’occupent de ce jardin, bêchant, arrosant, arrachant les mauvaises herbes avec beaucoup de plaisir, partageant des moments de grandes valeurs humaines.

Prochain projet déjà pensé


Devant l’engouement de cette réalisation, Mireille Lamorinière dit déjà penser à poursuivre leurs efforts. «Lorsque l’on voit le succès de ce jardin, cela ne peut que nous ravir, nous encourager à persévérer et trouver d’autres idées d’entraide. » Nous ne pouvons que remercier cette équipe municipale sociale qui œuvre tous les jours pour le bien être de leurs concitoyens.

Monique Amann, le 19 septembre 2017

Autres photos:

Le jardin a donné de beaux légumes
Le jardin a donné de beaux légumes