Ouest Var > Actualité > Six Fours les Plages > Le CCAS a organisé la journée des droits de l'enfant
Le 10. novembre 2012 à 18h11

Six Fours Social Le CCAS a organisé la journée des droits de l'enfant

Samedi, le Centre Communal d'Action Sociale de la commune a proposé des ateliers ludiques et des stands d'information autour des cinq sens et du sommeil.

Les acteurs de cette journée organisée par le CCAS.

Les acteurs de cette journée organisée par le CCAS.

Comme chaque année le CCAS, dirigé par Sophie Bouquet sous la houlette de l'élue Marion Nicolay Cabanne, organise cette journée. Le choix de la thématique s'effectue dans la continuité des autres manifestations proposées durant l'année autour des seniors, des adolescents et des plus petits. L'idée étant de toucher toutes les catégories de la population. L'an dernier la sexualité avait été abordée, et pour cette édition 2012 le choix s'est porté sur les 5 sens et le sommeil.

De nombreux intervenants impliqués


On retrouvait plusieurs activités et stands, avec la Maison des familles, Var Equitable, Coridys var, la CAF, APAOP, APEA... La Marine nationale était également là; le Centre d'interprétation et de reconnaissance acoustique proposait des activités très ludiques. Les visiteurs devaient retrouver les sons sous-marins diffusés dans un casque audio, succès garanti d'autant plus que le public pouvait repartir avec le diplôme des "Oreilles d'or". La Mutualité Française représentée par Aurélie Gazagne, diététicienne-nutritionniste avait mis en place plusieurs jeux, notamment autour du sucre et du calcium. L'équipe de Denis Mainetti d'Ajir et celle du service petite enfance avaient imaginé un parcours sensoriel pour les plus petits ainsi qu'un jeu de l'oie géant.

Et aussi, Autisme PACA


On retrouvait également autisme PACA qui présentait plusieurs panneaux pédagogiques autour du sommeil et des troubles du développement sensori-moteur chez l'enfant autiste. L'occasion de saisir que l'autiste ne perçoit pas comme nous les stimulis sensoriels. L'association a aussi fait venir dans l'après-midi maître Virginie Raymond pour informer les parents sur les droits de leurs enfants tout handicap confondu. Le président d'APACA insistait sur l'importance du sujet pour les enfants handicapés: "ils n'ont tout simplement pas encore aujourd'hui leur place dans la société, on voudrait que soit appliquée la loi du 11 février 2005 liée au droit à la scolarisation, car c'est toujours le parcours du combattant pour que nos enfants soient acceptés dans les écoles dites normales". Autre sujet essentiel pour le président, la loi de 2002 liée au libre choix de prise en charge et des praticiens: "les différents organismes continuent encore aujourd'hui d'orienter nos enfants vers des institutions qui ont des pratiques psychanalytiques alors que le rapport de la haute autorité de santé d'avril 2012 ne recommande pas ses pratiques".
Malgré une météo peu clémente, cette journée riche en animations a ainsi permis de toucher et d'informer un large public.

D.D, le 10 novembre 2012

Autres photos:

AJIR en action. L'équipe d'Autisme PACA.
AJIR en action.