Ouest Var > Actualité > Six Fours les Plages > France Alzheimer Var forme les aidants des malades
Le 10. novembre 2012 à 13h20

Six Fours Social France Alzheimer Var forme les aidants des malades

Ceux qui vivent le plus mal la maladie d’Alzheimer, ce sont souvent les proches, les familles. Pour soutenir ceux que l’on appelle ‘les aidants’, l’association France Alzheimer Var organise des sessions de formation.

A gauche, Arlette Marrone, présidente de France Alzheimer Var. Debout à ses cotés, Christine Barrera, qui assure la formation

A gauche, Arlette Marrone, présidente de France Alzheimer Var. Debout à ses cotés, Christine Barrera, qui assure la formation

Seuls au monde


Lorsque cette maladie survient dans une famille, ses membres sont souvent désemparés. Il est effectivement difficile de comprendre les sautes d’humeur intempestives et les pertes de mémoire de l’être aimé. Soit l’agressivité survient, soit cette incompréhension fait que les gens se referment sur eux-mêmes et se désocialisent. En fait, personne n’est préparé à cette maladie et, si tous les malades sont différents, la réaction des aidants face à eux, est souvent l’isolement.

Une formation pour mieux comprendre


La formation que propose France Alzheimer Var a donc pour but d’expliquer à ces aidants, ce qu’est la maladie et comment l’appréhender. Elle ne donne pas une solution unique mais de nombreuses pistes pour que chacun comprenne comment s’y prendre, dans son cas particulier. Elle est répartie en cinq sessions de 3h00 tous les 15 jours et le but de la dernière est d’expliquer comment se protéger, car la vie continue. Elle aide à vivre au jour le jour en sachant se préserver des moments particuliers et ainsi minimiser la culpabilité.
Le rôle social de cette formation est très important car elle regroupe autour d’une table une dizaine de personnes confrontées au même problème et qui se posent, elles aussi, beaucoup de questions. Comme un groupe de parole, elle permet à chacun d’échanger ses expériences et de s’aider psychologiquement. Elle joue donc un rôle de lien social entre des personnes qui ont tendance à se replier sur elles-mêmes.

Un réel soutien


L’association France Alzheimer a été créée en 1985. Son but est d’être à l’écoute de tous ceux qui ont dans leur entourage quelqu’un atteint de cette maladie et de les aider à trouver leur propre solution. Son antenne dans le Var compte 350 adhérents.
En dehors de cette formation, France Alzheimer Var propose tous les lundis, de 14h30 à 16h30, des ateliers pour les malades. Ils regroupent huit à neuf personnes, encadrées par une psychologue et des bénévoles. Ces deux heures permettent donc à l’aidant, de profiter de cette liberté si indispensable. Des groupes de parole existent aussi, mais sont peu prisés du public. Enfin, des week-ends entiers, financés par le Rotary Club de Toulon, permettent à 8 malades et leurs conjoints d'être ensemble pour un vrai week-end ludique, bien encadré, où chacun peut réellement se détendre.
Selon Arlette Maronne, la présidente, l’association est le chaînon manquant entre le monde médical et les familles : « Nous avons un vécu et une écoute. Et pour ceux qui en ont réellement besoin, nous proposons aussi des entretiens individuels avec une psychologue. Après l’annonce de la maladie, trop de familles se retrouvent démunies et isolées face à elle. C’est là que notre existence prend tout son sens ».
Comme toute association, France Alzheimer Var a besoin de bénévoles. Si vous avez envie de les aider, elle prendra intégralement en charge la formation et les frais annexes.

HP, le 10 novembre 2012

Plus d'infos:

Autres photos:

Se former, c'est comprendre... ...et parfois revivre.
Se former, c'est comprendre...