Ouest Var > Actualité > Six Fours les Plages > Un service tout près de chez vous
Le 10. juillet 2013 à 17h17

Six Fours Services à la personne Un service tout près de chez vous

Besoin d’une aide à domicile, d’une assistance à la personne, d’heures de garde d’enfants, de jardinage, bricolage, ménage ou repassage ? L’AREF, Association Relais Emplois Familiaux loi 1901, met à votre disposition des professionnels agréés, diplômés ou expérimentés à proximité de chez vous.

Une équipe stable au service de la personne. (En blanc, la directrice, Pascale Jardino)

Une équipe stable au service de la personne. (En blanc, la directrice, Pascale Jardino)

Difficile parfois de s’y retrouver quand on est à la recherche d’une aide à domicile : les entreprises conscientes de la demande sans cesse croissante ne manquent pas dans le secteur, et pourtant on se trouve bien démuni lorsqu’il s’agit de trouver le bon service à un coût raisonnable et sans mauvaises surprises. L’AREF a été créée en 1993, elle s’appuie sur ses années d’expériences et un staff d’employés stables, salariés en CDI, formés régulièrement et au CV irréprochable.
Pascale Jardino, la directrice de la structure, et le président Charles Beaumont, œuvrent depuis de nombreuses années dans les locaux situés aux Playes et prennent soin de satisfaire vos besoins avec son équipe.
L’association, anciennement ARES, avait vu le jour en 1987 à l’initiative d’élus de la ville, et travaillait en étroite collaboration avec le CCAS. Devenue aujourd’hui AREF elle poursuit ses objectifs premiers de pourvoyeur d’emplois et de services, toujours sous forme associative, et salarie quelques 260 personnes en CDI pour 1200 clients particuliers avec une équipe de 14 administratifs et encadrants qui font le lien entre employés et bénéficiaires. Peu de’ turnover’, l’équipe est stable avec une grande majorité de salariés ayant dix ans et plus d’ancienneté. Ceux-ci sont régulièrement formés et diplômés par des organismes de formation extérieurs.
Avec ses antennes à la Seyne, Sanary, Le Beausset et Ollioules, l’AREF couvre tout l’ouest Var et bénéficie de l’agrément qualité de la Direction départementale du travail, elle est aussi certifiée NF. Son modèle associatif permet aux bénéficiaires de profiter de tarifs concurrentiels déductibles d’impôts à hauteur de 50% en fonction des sommes engagées. Pascale Jardino affirme que les nouvelles lois en gestation concernant les niches fiscales d’aide à la personne ou d’aide à domicile, n’impacteront pas les bénéficiaires de par le statut associatif de l’AREF. L’association travaille en partenariat avec le CCAS et pôle emploi.

Les missions et mode d’emploi


Les missions peuvent être ponctuelles ou plus régulières pour l’entretien de votre maison ou de votre jardin, l’aide aux courses ou à la préparation des repas, la garde régulière ou ponctuelle d’enfants, mais aussi l’aide aux personnes dépendantes, âgées, handicapées ou malades (déplacement, habillage, toilette, rendez-vous médicaux...) le tout facilité par la prise en charge des démarches administratives.
Il vous suffit de téléphoner (ou de consulter le site Internet de l’AREF) pour prendre rendez-vous avec un responsable qui se déplacera si besoin à votre domicile, pour évaluer avec vous vos demandes. Un livret d’accueil avec tous les documents légaux nécessaires vous sera alors fourni. Les contrats signés peuvent être dénoncés à tout moment ou bien suspendus pendant les vacances ou l’hospitalisation du bénéficiaire, ce qui donne au service une grande souplesse.
Mais en dehors des services rendus, cette structure gérée par un conseil d’administration composé de retraités bénévoles garde son facteur moteur de maintien des emplois. « Malgré la crise, conclut Pascale Jardino, nous n’avons effectué aucun licenciement économique depuis la création de l’AREF ». Et c’est tout à leur honneur...

A.I, le 10 juillet 2013