Ouest Var > Actualité > Six Fours les Plages > Le dialogue avant tout
Le 29. décembre 2014 à 22h02

Six Fours Sécurité routière Le dialogue avant tout

Si Noël est une fête familiale, les gens ont tendance à sortir davantage pour le Nouvel an, en particulier les jeunes. Qu’ont prévu les polices municipales pour la soirée de mercredi à jeudi ?

Surveillance


La Police municipale de Sanary sera fermée du 31 décembre à 17h au 2 janvier à 7h. Les agents patrouilleront à la fermeture des magasins pour rassurer les commerçants, en particulier à l’extérieur de la ville : la Millière, la route de Bandol, la route de la gare… Même travail d’îlotage à Six-Fours, surtout autour des moyennes et grandes surfaces à l’heure de la fermeture, plus des passages sur les parkings la nuit. Le contact entre police municipale et commerçants est primordial.

Convaincre avant de réprimer


A Six-Fours, la Police municipale y est ouverte 24h/24, 365 jours par an. On répondra systématiquement à vos appels au 04 94 34 94 20. Ils seront transférés à la patrouille de nuit et à l’OPJ de la Police nationale si besoin est.

Les missions de la police municipale sont d’assurer le bon ordre, la tranquillité, la salubrité et la sécurité publique. Pour les fêtes, aucun congé n’a été accordé. Les équipes seront donc au complet afin d’assurer la sécurité des habitants. Cinq agents seront sur le pont la nuit du nouvel an et les équipes tourneront en bord de mer et au Brusc. Aline Cardone, l’adjointe du responsable Blaise Pappalardo, compte sur l’effet dissuasif de la présence des patrouilles et fait confiance au bon sens : « Grâce aux campagnes et aux médias, de plus en plus de gens savent qu’il ne faut pas boire et conduire. Il faut bien que les gens s’amusent, mais nous sommes les anges gardiens. Nous serons à la sortie des établissements et nous ferons de la prévention en conseillant, en cherchant des Sam… Personne ne peut laisser un jeune ayant trop bu ou fumé prendre le volant. » C’est donc la persuasion et le dialogue qui sont prônés. Il en est de même pour le bruit, qui dérange parfois même le soir du nouvel an : « Six-Fours est un village. On essaie avant tout de faire les médiateurs. » Thierry Febrari, le responsable de la Police municipale de Sanary, évoque : « J’ai vu des jeunes se péter les jambes, les bras en deux roues car ils avaient bu. Si vous buvez ou fumez, ne conduisez pas. C’est bête de commencer l’année avec un accident… »

, le 29 décembre 2014

Autres photos:

L'adjointe Aline Cardone à droite. A gauche, l'agent chargé de la prévention. Thierry Febbrari, le responsable de la Police municipale de Sanary.
L'adjointe Aline Cardone à droite. A gauche, l'agent chargé de la prévention.