Ouest Var > Actualité > Six Fours les Plages > Les plages sont sous bonne surveillance
Le 20. juillet 2011 à 21h00

Six Fours Sécurité Les plages sont sous bonne surveillance

La saison est bien avancée et le temps n'est pas très favorable pour les estivants. Chaque jour les plages sont surveillées par les agents du service sécurité plage, les CRS et la police municipale.

La grande équipe de surveillance estivale: agents du service sécurité plage, policiers municipaux et CRS réunis.

La grande équipe de surveillance estivale: agents du service sécurité plage, policiers municipaux et CRS réunis.

Il y a la bagatelle de 18 kilomètres de littoral et des milliers de personnes sur les plages! La surveillance est de mise. Six postes de secours sont en place: Bonnegrâce (poste centrale), Kennedy, Rayolet, Coudoulière, Roches Brunes et Cros Charmette. Certaines plages sont surveillées depuis le 1er mai (comme Bonnegrace), et la totalité depuis juin jusqu'à la mi-septembre. Au total 43 personnes participent à la surveillance des plages, Cinq CRS (maîtres nageurs sauveteurs), trois policiers municipaux de la brigade nautique et le reste des agents saisonniers dépendant du service sécurité plage dont le chef de service est Franck Bénedetti, sous la houlette de l'élu Thierry Mas Saint Guiral. Tous travaillent en étroite collaboration, et il ne faudrait pas oublier les présence des cinq CRS vététistes ou encore du gros travail effectué par les saisonniers nettoyant quotidiennement les plages.
Car le service sécurité-plage englobe de nombreuses responsabilités, du nettoyage, à la sécurité des plages aux accidents de la route. Les 35 agents dépendant du service sécurité plage sont nageurs-sauveteurs et secouristes. Jean-Marc Deschamps et Claude Maire les encadrent: "on s'occupe de la logistique, de la coordination".
Des patrouilles sont aussi effectuées en mer par la police municipale et les CRS: autant dire que la surveillance est large, englobant la réglementation des vitesses des activités nautiques ou certains comportements dangereux. Pour l'instant aucun accident grave n'a été à déplorer et, depuis juin; quelques 500 sorties ont été recensées avec une quinzaine d'évacuations. Il s'agit essentiellement de bobologies et, cette année, la présence des méduses est minime, sans commune mesure à l'année dernière. L'attention est encore plus grande en ce moment avec la météo peu engageante: le drapeau orange est d'ailleurs levé signifiant une baignade dangereuse. Alors prudence!

D. D., le 20 juillet 2011