Le 7. juin 2014 à 18h10
Six Fours
Sécurité incendie
Les pompiers en exercice avant l’été
Le 15 juin, le massif du Cap Sicié sera fermé à la circulation. En attendant la température monte et devient estivale. Pour les pompiers, le risque grandit dans le Massif du Cap Sicié et c’est l’heure de l’entrainement.
Samedi matin, ils se sont regroupés devant la caserne de Six-Fours avec des camions de La Seyne et un groupe du CCFF (Comité Communal des Feux de Forêt) de Six-Fours. Les 17 pompiers, emmenés par le Capitaine Fleury se sont rendus au lieu du premier entrainement, au carrefour des Masc. Pour la première fois de la saison, le CCFF participait comme il le souligne : « Il est important que nous travaillions en commun, qu’ils nous connaissent et connaissent nos méthodes et procédures ». Guy Berjot, Président délégué des CCFF était accompagné des nouvelles recrues qui étaient tout ouïes.
6 exercices
Dans la matinée, 6 exercices différents étaient prévus. Les deux premiers étaient des exercices de protection, car malheureusement les soldats du feu sont souvent eux-mêmes directement en danger. Dans le premier, les véhicules se sont regroupés avec des tuyaux mis en cercle autour d’eux. Lorsque l’eau a été allumée, c’est un mur d’eau qui a protégé hommes et matériels d’un feu virtuel. Le second exercice était du même type, mais en ligne, puisque les pompiers n’ont pas toujours la place de se mettre en cercle. Le principe était le même, se protéger. Dans les exercices suivants, les pompiers devaient attaquer le feu. Ils ont simulé 4 types d’attaques les plus courantes. Ils reviendront d’ici une dizaine de jours, avec un nouveau groupe de 17 pompiers.
L’entrainement n’est pas terminé !
PH, le 07 juin 2014
Le Capitaine Fleury et les membres du CCFF