Le 7. juin 2013 à 17h54
Six Fours
Sécurité des plages
Les postes de secours sont ouverts
L'équipe du poste de secours de Bonnegrâce avec l'élu Thierry Mas Saint Guiral (en beige)
C’est dès le 1er mai que les postes de secours Kennedy et Bonnegrâce ont ouvert les mercredis, les week-ends et jours fériés. Le 1er juin ce fut le tour de la Coudoulière et du Cros au Brusc, (de 10h30 à 18h), suivront ensuite les Roches Brunes et le Rayolet le 15 juin. Sur chaque poste 3 BNSSA ( brevet national de sécurité et de sauvetage aquatique ) et des secouristes veillent à votre sécurité secondés par deux policiers municipaux, Philippe Antoine et Jean-Pierre Robineau, qui officient en patrouille sur les 17 kilomètres de côte et six plages que compte notre ville. Pour juillet-août, le dispositif sera renforcé par la venue de cinq CRS maîtres-nageurs et cinq CRS vététistes qui auront un rôle de police judiciaire. Ainsi, durant la saison, une quarantaine de volontaires surveilleront la baignade, les plages et les criques.
« Les postes de secours sont très bien équipés, nous confirme Thierry Mas Saint guiral, l’élu délégué à la sécurité, avec pour chacun d’eux une salle de soins, une pharmacie complète, un défibrillateur, un aspirateur de mucosités, des bouteilles à oxygène et une radio connectée en permanence sur les fréquences 15 (surveillance plages) et 16 (Cross Med), et bien sûr une embarcation de 5m20 et 60 chevaux pour chaque poste ». L’ensemble de cette grosse logistique est chapeautée par Jean-Marc Deschamps, le coordinateur
Ainsi, durant la saison, une quarantaine de volontaires surveilleront les côtes, la baignade, les plages et même les criques qui seront visitées de façon aléatoire le soir, avec pour objectif la sécurité, la communication et la prévention. S’ajoute à cela une patrouille nautique composée de CRS et policiers municipaux qui sillonnera dès juillet les côtes pour surveiller les excès de vitesse et communiquer sur le respect de l’environnement par exemple. Sur le sable, les secouristes sont aussi chargés de veiller au bon comportement des usagers, jeux de ballon, consommation d’alcool, bruit, chiens (interdits) etc... afin que la plage reste pour chacun un espace de détente et de respect!
Six-Fours garde son label Pavillon Bleu 2013
10 communes ont été labellisées (sur 21 en région PACA): La Croix Valmer / La Londe Les Maures / Le Lavandou / Le Pradet / Rayol Canadel sur Mer / Saint Cyr sur Mer / Saint Mandrier sur Mer / Sainte Maxime / Six-Fours-Les -Plages / Toulon.
Créé par l’Office français de la Fondation pour l’Education à l’Environnement en Europe en 1985, le Pavillon Bleu valorise annuellement les communes et les ports de plaisance, qui mènent de façon permanente une politique de recherche et d’application durable en faveur d’un environnement de qualité. Le label est désormais présent dans 46 pays à travers le monde sur plus 3 850 plages et ports de plaisance.
A.I, le 07 juin 2013