Skip Navigation LinksOuest Var > Actualité > Sanary > Un week-end dédié à l'archéologie
Le 7. juin 2013 à 22h54

Sanary Patrimoine Un week-end dédié à l'archéologie

Vendredi soir s'est déroulé l'inauguration des journées nationales de l'archéologie avec un programme des plus riches.

Inauguration des journées nationales de l'archéologie avec les principaux protagonistes et l'élue Sandrine de Maria.

Inauguration des journées nationales de l'archéologie avec les principaux protagonistes et l'élue Sandrine de Maria.

Les journées de l'archéologie sont organisées depuis 2012 par l'INRAP. La commune y participe pour la première fois afin de sensibiliser le public à l'archéologie, à ses enjeux, à ses disciplines et ses méthodes aux côtés de Jason Archéo Sub, le Foyer Pierre Singal et le musée Frédéric Dumas. Amandine Alivon (responsable service patrimoine) nous expliquait: "cette année on a surtout axé la manifestation sur l'archéologie sous marine mais l'an prochain on mettra encore plus en valeur l'archéologie terrestre, car le passé de la commune est très riche". Pour l'inauguration rien n'avait été laissé au hasard, le public a même pu déguster du vin romain provenant du Mas des Tourelles: Mulsum, Carenum...
Durant tout le week-end de nombreuses manifestations sont proposées au public dont une initiation à l'archéologie sous marine avec l'association AREVPAM à Portissol. Lénaïc Riaudel nous expliquait: "on a installé des carrés de fouille dans l'eau, et les participants devront les dégager, puis les identifier". Ils devront bien évidemment enfiler une combinaison, un masque et un tuba, et auront tout loisir à se transformer en archéologue amateur. Le public pourra aussi profiter des expériences des plongeurs avisés tels que Charly Hourcau et Henri Gandon (JAS) à la Tour Romane. Henri Ribot fera profiter aussi les visiteurs des merveilles exposées au Foyer Pierre Singal, et l'on pourra tout savoir sur Frédéric Dumas au sein du musée portant son nom, à découvrir en famille.

Au programme de samedi à dimanche


A Portissol
De 9h30 à 12h et de 14h à 17h, atelier tout public autour de l'archéologie sous marine avec l'association AREVPAM
Portes ouvertes foyer Pierre Singal
De 10h à 12h30 et de 14h30 à 18h, visite et exposition de matériel protohistorique issu de fouilles archéologiques sur Sanary.
Visites guidées
*De 11h à 12h et de 15h à 16h, visites guidées de la Tour de Sanary avec notamment la présentation des différents types d'amphores.
*De 11h30 à 12h30 et de 16h à 17h, visites guidées du musée Frédéric Dumas autour du centenaire de la naissance de Frédéric Dumas.
*A 10h30 devant l'office de tourisme, visite guidée pour une promenade médiévale avec Henri Ribot.

D.D, le 07 juin 2013

Autres photos:

Boire du vin romain, c'est possible.
Boire du vin romain, c'est possible.