Ouest Var > Actualité > Six Fours les Plages > CCFF, police municipale et service sécurité-plage étaient...
Le 26. août 2012 à 18h50

Six Fours Sécurité CCFF, police municipale et service sécurité-plage étaient mobilisés dimanche

Cela faisait trois ans que la commune n'avait plus connu une alerte émise par la préfecture de niveau noir, à savoir un niveau de risque incendie exceptionnel. La commune a ainsi mis en place dans l'urgence un dispositif spécial.

Ce matin vers 8h30, à l'entrée de la route du Mai, le dispositif était en place.

Ce matin vers 8h30, à l'entrée de la route du Mai, le dispositif était en place.

Samedi soir, une réunion en urgence s'est tenue en mairie, suite à la décision préfectorale de classer les Monts Toulonnais en niveau d'alerte maximum. La couleur noire affichée à l'entrée des massifs stipulant l'interdiction totale d'accès des véhicules et des piétons indique que le niveau de risque incendie est jugé exceptionnel.
L'élu en charge de la sécurité et de la protection de la forêt, Thierry Mas Saint-Guiral s'est chargé des arrêtés municipaux pour la journée de dimanche, interdisant l'accès au massif de Pépiole, l'accès au fort, à Notre Dame du Mai, au Mont Salva, au bois de la Coudoulière et même sur l'île du Gaou. A disposition exceptionnelle, dispositif exceptionnel.
De 7h à 19h, vingt-quatre bénévoles du comité communal des feux de forêts, sous la houlette d'Hervé Fabre et Guy Berjot, ont bloqué les accès de ces points stratégiques, dispositif complété par des patrouilles. De même, des équipes de la police municipale ont patrouillé toute la journée et les agents du service sécurité plage étaient aussi mobilisés.
Même si le vent soufflait finalement moins fort que prévu en début de matinée (autour de 42 km/h), cela s'est intensifié dans l'après-midi, sans jamais atteindre les 90km/h annoncés. Les bénévoles du CCFF sont ainsi restés toute la journée mobilisés ainsi que les agents municipaux.
Il y a eu une première fausse alerte en début d'après-midi, une odeur de fumée persistante. Les sapeurs-pompiers et l'ONF se sont déplacés du côté de Notre Dame du Mai sans trouver trace d'un départ de fumée. En fait l'odeur de fumée provenait des émanations de l'incendie qui a touché Orgon. A 18 heures, aucune autre alerte n'avait été signalée.
A Sanary, la cellule de crise était aussi activée, comme nous l'expliquait Jean-Luc Granet, prêt à mettre les moyens en marche en cas d'incendie.
Lundi le vent sera retombé et la pluie fera enfin peut-être son apparition mardi après-midi. Dans tous les cas, la vigilance reste de mise compte tenu de la vulnérabilité actuelle de la végétation.

D.D, le 26 août 2012

Autres photos:

Plusieurs agents du CCFF se sont relayés. La police municipale a patrouillé toute la journée. L'accès au Mont Salva était aussi interdit.
Plusieurs agents du CCFF se sont relayés.