Ouest Var > Actualité > Six Fours les Plages > Attention, trois grands jours de mistral
Le 7. octobre 2011 à 15h30

Six Fours Sécurité Attention, trois grands jours de mistral

Chose exceptionnelle en cette période de l'année, le Comité communal des feux de forêt a repris du service en raison du risque classsé en niveau rouge. La prudence est recommandée et l'accès en forêt fortement déconseillé.

Ils sont actuellement cinq bénévoles du CCFF mobilisés pour ces trois jours de mistral, entre patrouilles et vigies à Notre Dame du Mai.

Ils sont actuellement cinq bénévoles du CCFF mobilisés pour ces trois jours de mistral, entre patrouilles et vigies à Notre Dame du Mai.

D'habitude les bénévoles du Comité communal des feux de forêts surveillent les massifs de la commune du 15 juin au 15 septembre: "Cette année, j'avais un peu peur et finalement on a eu que trois jours classés rouges en juillet. On a répertorié 23 fumées de notre vigie au Mai, dont deux sur la commune" explique le président délégué Guy Berjot. Et le président a décidé de poursuivre la surveillance, suite à l'arrêté préfectoral classant les journées de vendredi, samedi et dimanche en niveau rouge. Cela signifie qu'il y a un risque sévère d'incendie et que l'accès en forêt est fortement déconseillé.
Les bénévoles du CCFF ont d'ailleurs fermé la barrière pour accéder en voiture à notre dame du mai, évacuant les voitures le vendredi matin: "Il est possible de s'y rendre à pied ou en vélo, mais on déconseille vraiment de se rendre dans le sentiers, il vaut mieux suivre la piste goudronnée". Car le mistral devrait s'intensifier samedi, et il y a également des risques de chutes de branches d'arbre: "C'est la première fois qu'on reprend du service en automne, mais tant qu'il n'y aura pas de pluie, il y a danger, surtout à cause du mistral, on est très vigilant". Un arrêté municipal spécifie que "les parcs et massifs boisés de la commune ainsi que les voies d'accès pourront pour des raisons de sécurité et en fonction des conditions météorologiques, notamment au regard du vent, être fermé au public et à toute formes de circulations et stationnement, et ce, sans préavis".
Le Comité communal des feux de forêt effectue un travail considérable, permettant une surveillance accrue des massifs de la commune et d'alerter les pompiers en cas de début de fumée. Cette année à Six-Fours trois personnels féminins ont intégré le comité composé de trente bénévoles. Sur les trois mois de surveillance, ils ont effectué 1 136 heures de présence (patrouilles et vigies) et parcouru 3130 km.

D. D., le 07 octobre 2011

Autres photos:

Le personnel du CCFF a expliqué aux automobilistes les raisons de l'interdiction de se rendre au Mai en voiture. Devant le local du CCFF le président délégué avec Bernard et Norbert.
Le personnel du CCFF a expliqué aux automobilistes les raisons de l'interdiction de se rendre au Mai en voiture.