Ouest Var > Actualité > Six Fours les Plages > Succès de "L'école de la forêt"
Le 27. novembre 2012 à 17h48

Six Fours scolaires Succès de "L'école de la forêt"

La première partie de cet atelier s'inscrivant dans le cadre du programme d'Education à l'Environnement et au Développement Durable s'est achevée vendredi. Désormais, 14 classes bénéficieront d'interventions en classe avant de reprendre les sorties au printemps.

Les chasseurs de la société de chasse la Mistralienne.

Les chasseurs de la société de chasse la Mistralienne.

« L'Ecole de la forêt » est l'un des plus vieux programmes de la commune dont les prémices remontent aux années 90. Depuis, la municipalité a amélioré et développé ce concept dans la cadre de l'agenda 21 et la mise en place du programme EEDD. Il vise à faire saisir aux élèves la diversité et la richesse de la forêt méditerranéenne, à comprendre sa fragilité et ses enjeux. Les Randonneurs sanaryens ont initié les enfants aux boussoles, à la lecture de carte pour se repérer. La Ligue pour la protection des oiseaux (PACA) est aussi partie prenante, le Comité Communal des Feux de Forêt également ou encore PEP13 (Association Départementale des Pupilles de l'Enseignement Public des Bouches-du-Rhône).

Des activités pédagogiques et ludiques


Durant six jours, 14 classes des écoles élémentaires ont pu participer à de nombreuses activités pédagogiques au Gros Cerveau, la dernière s'étant déroulée au Jardin des Oliviers. Les fidèles chasseurs de la société la Mistralienne et son président, Serge Bianco, étaient présents : "nous leur présentons via des panneaux pédagogiques les animaux qu'on trouve dans la forêt comme le sanglier, le faisan, le lapin de Garenne. Nous leur montrons aussi concrètement certains animaux comme le lapin et effectuons des lâchers", succès garanti.
Désormais les enfants bénéficieront de plusieurs interventions pédagogiques en classe. Les sorties reprendront en 2013, avec pour certains une sortie à la maison des 4 frères au Beausset, gérée par le Conseil Général. Chrystel Massa nous disait: "c'est déjà un lieu exceptionnel et deux guides naturalistes proposent aux enfants des initiations à la géologie, leur parlent des plantes...". Le dernier rendez-vous s'effectuera une nouvelle fois au Gros Cerveau avec notamment l'intervention des sapeurs pompiers de Sanary qui vont les sensibiliser au risque incendie. L'an dernier ils avaient pu aussi découvrir le débardage avec les écuries de la Chesnaie. Un programme passionnant qui allie ludique et pédagogique.

D.D, le 27 novembre 2012

Autres photos:

Les randonneurs Sanaryens. La LPO.
Les randonneurs Sanaryens.