Le 1. septembre 2014 à 15h09
Six Fours
Scolaires
Les professeurs ont fait leur rentrée
Les directrices des écoles réunies ce lundi matin avec les élus, le personnel du service scolarité et l'inspectrice de circonscription.
Comme chaque année la rentrée des professeurs se déroule un jour avant celle des élèves. Isabelle Lochet a donc abordé avec les enseignants la réforme des rythmes scolaires, la rénovation des programmes et l'utilisation du numérique, une façon de reprendre contact en douceur. « Tous les élèves auront un enseignant face à eux », confirme l'inspectrice. Reste à voir ensuite l'épineux et régulier problème des enseignants absents qui ont souvent du mal à être remplacés, « cela sera géré au fur et à mesure. »
Deux ouvertures de classes
Cette année la ville bénéficie de deux ouvertures de classes, l'une à la maternelle du Brusc, l'autre à celle de Reynier. « Nous avons enregistré beaucoup de nouvelles inscriptions, et nous retrouvons le niveau de la rentrée 2011-2012 en terme d'effectifs, preuve que Six-Fours n'est pas qu' une ville de retraités » confiait Yves Draveton. Ce seront donc 947 enfants de maternelle et 1642 élèves de l'élémentaire, au total 102 classes, qui prendront le chemin de l'école mardi matin. A noter également trois nouvelles directrices, Madame Suc (maternelle Reynier), Madame Bertin (maternelle des Playes) et Madame Dassonville (maternelle du Brusc).
Rythmes scolaires
« 60% des enseignements se feront désormais le matin, confirme Isabelle Lochet, nous allons devoir nous adapter à la gestion délicate des différents horaires retenus par les municipalités de la circonscription (La Seyne, Ollioules, Six-Fours, Ndlr) »
Quant au nouveau Ministre de l'Education nationale, Najat Belkacem, tout récemment nommée, Isabelle Lochet précise que cela n'aura aucune incidence sur le bon déroulement de la rentrée qui est préparée 6 mois à l'avance. « Ce changement n'a de toute façon pas d'impact réel sur le terrain pour les professeurs. »
« Que les parents se rassurent, tout est en place pour accueillir les enfants le vendredi après midi » déclare l'élu à la scolarité. Les inscriptions aux ateliers se sont effectuées au mois de juin, mais restent ouvertes dans un esprit de souplesse: «certains parents n'ont sans doute pas encore finalisé leur emploi du temps et ils pourront encore inscrire leurs enfants» poursuit-il. Pour l'heure le service scolarité a donc enregistré environ 50% d'inscrits par rapport aux effectifs totaux, la grande majorité en élémentaire. Quelque 200 personnels de la mairie et encadrants seront à pied d’œuvre dès ce vendredi pour assurer les animations de ce temps extra scolaire qui n'incombe plus à l'Education nationale mais aux Mairies.
Travaux dans les écoles
Chaque année la Mairie profite de la pause estivale pour réaliser des travaux dans les établissements. 400 000€ de travaux ont ainsi été effectués : mise aux normes des tableaux électriques, mises aux normes amiante (Carredon et les Lônes), petits travaux de transformation. Le self de l'école élémentaire est terminé, désormais toutes les écoles élémentaires disposent d'un self. Les tarifs de la cantine augmentent en septembre selon l'indice INSEE.
Ce repas offert par la municipalité, tradition adoptée depuis 4 ans sur l'idée de l'ancienne directrice de l'école de Portissol, Madame Mas-Saint Guiral aujourd'hui à la retraite, aura permis au directrices des écoles de rencontrer leurs futurs interlocuteurs des services de la mairie et de partager un moment convivial d'échanges avant la reprise du travail.
Bonne rentrée à toutes et à tous !
A.I, le 01 septembre 2014
Madame Bertin, Madame Suc et Madame Dassonville, les trois nouvelles directrices d'école