Ouest Var > Actualité > Six Fours les Plages > Les enfants à l'honneur au Forum des Espaces Naturels
Le 11. octobre 2010

Six Fours Scolaires Les enfants à l'honneur au Forum des Espaces Naturels

Ils et Elles ont bravé le vent et la pluie: enfants comme animateurs se sont accommodés des bourrasques qui ont balayé lundi matin les stands du forum. L'équipe hyper-motivée des intervenants ainsi que les enseignants n'ont pas renoncé à cette belle « leçon de choses » qui a ravivé tant d'esprits curieux.

Yves Draveton, adjoint aux affaires scolaires,assiste à l'atelier "fabrication d'insectes"

Yves Draveton, adjoint aux affaires scolaires,assiste à l'atelier "fabrication d'insectes"

Ce lundi matin les enfants étaient à l'honneur : les enseignants du primaire ont accompagné leurs classes dans les locaux de la Maison du Patrimoine réaménagée pour accueillir toutes les activités proposées au départ en extérieur. « Il faut dire -souligne Paule Zucconi- organisatrice de l'évènement, que personne n'a ménagé ses efforts pour s'adapter aux aléas du temps et pour transporter le matériel pédagogique d'un site à l'autre.
Nos petits aussi - coupe-vent sur les épaules - ont découvert avec bonheur les différentes activités proposées.

Des ateliers pour apprendre hors des murs


Atelier fabrication d'insectes avec des éléments naturels, pommes de pin, feuilles, bâtonnets et autres, confection d'un tableau en trois dimensions représentant la nature et les insectes avec l'atelier « Nouveau Regard » , découverte des couleurs qu'offrent la nature, des lombrics qui « mangent nos déchets » ou bien encore du vent qui porte les odeurs, les pollens et les voix ou qui fait tourner les mobiles exposés dans le jardin.
A l'hopital des tortues, on apprend à les soigner : les peser, les mesurer, retirer délicatement à l'aide d'une pince l'hameçon ingéré,soigner sa carapace ou son estomac asphyxié de sac plastique... Les cobayes ne sont que des peluches mais les enfants prennent leur rôle à coeur!
Au rez-de-chaussée, Bernard Remaud a promené les enfants parmi ses 2300 flacons de sable du monde: sable volcanique, corallien, chargé de soufre ou de cuivre, aux couleurs, textures et histoires changeantes.
La leçon de choses est aussi étymologique: « comment appelle-t-on un collectionneur de sable? demande notre spécialiste. « Un sablier! » répondent les enfants. C'est logique! Mais non, c'est un arénophile,du latin, bien sûr!
L'arénophile a cette particularité, si rare chez les collectionneurs de tout poil, qu'il refuse d'acheter du sable: le sable appartient à tous et ne se négocie pas!
Les enfants sont enthousiastes et les enseignants ravis d'une matinée hors des murs ou chacun, finalement, repart avec ce petit truc en plus qui donne envie d'apprendre encore et encore.

La démonstration cerf-volant prévue le dimanche et annulée en raison des conditions météorologiques se déroulera mercredi toute la journée...si le temps le permet!

A.I, le 11 octobre 2010

Autres photos:

Une libellule avec des matériaux naturels Qui veut prendre un lombric dans sa main??? ...moi! Un tableau en trois dimensions confectionné avec les enfants et Nathalie Escales de l'atelier "Nouveau regard"
Une libellule avec des matériaux naturels