Skip Navigation LinksOuest Var > Actualité > Six Fours les Plages > Les 3èmes du collège Font de Fillol ont bien de la...
Le 9. septembre 2014 à 18h39

Six Fours Scolaires Les 3èmes du collège Font de Fillol ont bien de la chance!

Les 3èmes du collège Font de fillol vont bénéficier dans le cadre de l'Education Physique et Sportive (EPS) de 9 séances de perfectionnement en kayak .Ce matin, les élèves de 3ème A, se rendaient avec leur professeur Jean-Christophe Boréani à la base nautique du Brusc pour y prendre leur première leçon.

Nouveaux rythmes scolaires dans le primaire...
nouvelle donne dans les collèges


Les élèves de 5ème du collège Font de Fillol bénéficiaient jusque là de séances d'initiation au kayak et à la voile financées par la municipalité. Un « plus » qui faisait la particularité du collège et que la Mairie aurait voulu maintenir. Mais le coût de la mise en place des nouveaux rythmes scolaires et la baisse de la Dotation Globale de l'Etat l'ont contrainte à y renoncer. Les séances de kayak ont cependant pu se maintenir et la Mairie met toujours à disposition les bus pour transporter les élèves à la base nautique. Autre incidence malheureuse, la disparition des Arvèges (Voir notre article) dispensées aux sixièmes qui avaient fait leurs preuves pendant 18 ans. Les séances de voile pour les primaires incluses dans le temps scolaire, , elles, ont au moins pu être reportées dans les écoles du Brusc et de la Coudoulière pour les ateliers mis en place par la mairie le vendredi après midi.

Une chance pour ces élèves


Dans ce nouveau contexte, les 3èmes ont bien de la chance!
Pugnaces et soucieux de faire profiter les élèves d'activités sportives liées à notre cadre exceptionnel, les professeurs d'EPS ont sollicité Joël Mélani, le président du club de kayak du Brusc CK83, et une convention a donc été signée avec le collège permettant à tous les élèves de 3ème de bénéficier de 9 séances de perfectionnement. La Mairie a également maintenu le transport de ces élèves. Un ensemble de bonnes volontés qui ont permis de mettre en place ces séances.

« L'utilisation de kayaks pontés (fermés avec une jupe) mis à disposition par le club a pour but de développer des compétences spécifiques à cette activité nautique qui avait déjà commencé en 5ème avec les kayaks auto videurs du collège » précise Jean Christophe Boréani. Didier Rayer, le moniteur en charge de former ces élèves leur apprendra à manier un kayak plus professionnel dont on a oublié les spécificités : les collégiens sauront par exemple esquimauter ( redresser un kayak chaviré ) et utiliser la jupe.
La pratique de cette activité sportive développera aussi nombre de compétences transversales comme communiquer avec son partenaire, acquérir une culture sportive liée aux activités de pleine nature, connaître et respecter l'environnement. De plus, à l'issue de ces séances en mer, une note sera attribuée qui sera prise en compte pour le Brevet des collèges.
Une belle initiative, expérimentale pour le moment, qui pourrait être reconduite l'an prochain si tout se passe bien. On l'espère!

A.I, le 09 septembre 2014

Plus d'infos:

Autres photos:

Les plus : aimés lus