Skip Navigation LinksOuest Var > Actualité > Six Fours les Plages > Le Lycée de la Coudoulière ouvre ses portes aux élèves...
Le 5. avril 2014 à 16h38

Six Fours Scolaires Le Lycée de la Coudoulière ouvre ses portes aux élèves mais aussi, au monde de l'entreprise

Samedi matin les jeunes étudiants du bassin toulonnais, sont venus découvrir le lycée professionnel de la Coudoulière et se renseigner sur les différentes filières proposées au sein de cet établissement. L'occasion de constater que dans cet établissement les passerelles entre l'école et le monde de l'entreprise portent leurs fruits.

A l'accueil, les visiteurs étaient chaleureusement pris en charge par l'équipe pédagogique qui les dirigeait vers les sections voulues. Les portes du lycée ont été largement ouvertes au delà des 11h30 prévues et chacun a pu se faire une idée des différents cursus de formation proposés par l'établissement - restauration, commerce, esthétique, mode, vente, gestion... Les CAP ou Bac Pro proposés dans l'établissement ne manquent pas.

Nouveau : un BTS Assurance


A la rentrée prochaine, le lycée proposera en contrat de professionnalisation, un tout nouveau BTS Assurance dans le cadre du GRETA Var Méditerranée. Une formation en alternance allant au delà du Bac, c'est une première pour l'établissement , qui a pu être mise en place grâce à la pugnacité et l'investissement sans relâche de la Proviseure, Madame Rousseau. Les enseignants, de l'Education Nationale travailleront en étroite collaboration avec des intervenants extérieurs issus du monde des assurances. Une belle passerelle, enfin possible, entre l'établissement et l'univers professionnel.

Lycée et entreprises travaillent ensemble


Dans la même optique, le lycée a développé le projet de favoriser les partenariats entre l'entreprise et « l'école » : deux nouvelles sections, l'UNM Jet ski et La formation Hors Bords, sont accessibles depuis cette année. Le pari ? Inverser la démarche en créant une formation en fonction des besoins des entreprises et de la demande, et non pas le contraire. Pour cela, Jean Yves Staron, Chef de travaux industriels au lycée de la Coudoulière, en étroite collaboration avec les enseignants et les entreprises, travaille depuis 2 ans sur ce projet validé par l'Education nationale et porté par Madame Rousseau. Ce partenariat étroit avec les entreprises nautiques du secteur permet aux élèves d'être formés un an au delà du Bac par des professionnels. Ils acquièrent ainsi une technicité supplémentaire qui correspond à une véritable demande du marché.

Et d'autres soutiens extérieurs...


L'idée a fait des émules et a interpellé le président de l'ADETO (Association de Développement des Entreprises Toulon Ouest), Gabriel de Pasquale, qui n'hésite plus à entrer dans les lycées pour rapprocher les entreprises de l'école et pour faire circuler les informations et générer des échanges avec ces jeunes travailleurs de demain.
Le Rotary Club la Seyne-sur-Mer Cap Sicié, avec son président Bruno Fontaine, et l'un de ses membres, Stéphane Noto, professionnel du monde du nautisme, a également pris à cœur de soutenir cette initiative dans le cadre des ses actions jeunesse en aidant à la promotion des métiers de la mer et, via son réseau, à l'insertion de ces jeunes dans la vie professionnelle.

Résultat : à l'issue de cette première année de formation, 80% des élèves ont trouvé un emploi dans la spécialisation Jet ski et 50% dans celle des moteurs Hors Bords !

L'école sort de ses murs et l'entreprise n'hésite plus à les franchir, nul doute que la clé de l'emploi pour nos jeunes résulte en grande partie de cet étroit partenariat qui n'est plus tabou.
Le lycée de la Coudoulière en fait la preuve.

A.I, le 05 avril 2014

Autres photos: