Ouest Var > Actualité > Six Fours les Plages > La grande lessive® s’installe à l’école maternelle...
Le 17. octobre 2014 à 16h30

Six Fours Scolaires La grande lessive® s’installe à l’école maternelle Frédéric Mistral

Pour la quatrième édition, l’école maternelle Mistral participe à cette manifestation culturelle internationale, créée en 2006 par la plasticienne Joëlle Gonthier afin de développer le lien social autour d’une pratique artistique.

Suspendus avec des pinces à linge sur de longs fils fixés de part et d’autre de la pièce centrale, les œuvres des 140 élèves de l’école maternelle, sont exposées jusqu’au 10 novembre dans le hall de l’école.

Selon son niveau, chaque enseignant a développé un projet pédagogique autour de l’invitation lancée cette année par La Grande Lessive® :« Transparents/Non transparents ». Ils s’agissaient pour les élèves des différentes sections de jouer avec la lumière et la matière et d’explorer les possibilités esthétiques et expressives offertes par le fait d’être « transparents » ou «  pas transparents: « généralement, nous connaissons le thème et le format imposés, un mois et demi avant le début de l’exposition, ce qui laisse peu de temps pour mettre en place nos séances » précise Mélanie Ravat, la directrice de l’école.

Ouvrir l’école à la cité


Nul besoin d’être artiste pour participer à cet étendage collectif. Ainsi, les parents des élèves de l’école ont également contribué à cette grande lessive : « nous sommes vraiment heureux de constater l’implication des parents ; pour nous, l’objectif est réussi » explique l’enseignante.
En effet, cette manifestation culturelle, bi-annuelle, vise à rassembler les productions et les générations autour d’une démarche artistique commune.
Cette année, les échanges sur l’exposition ont débuté avant l’étendage des travaux : « les grandes sections sont venues présenter leurs œuvres aux petits et cela a donné lieu à un travail de communication orale » explique la directrice. 
Enfin, les rencontres intergénérationnelles devraient se multiplier dans les prochains jours et jusqu’au 10 novembre : « nous avons invité plusieurs structures publiques : crèches, maisons de retraite, écoles primaires, mairie…et nous attendons la venue des élèves de CP de l’école Reynier » ajoute Mélanie Ravat.

A.N, le 17 octobre 2014

Autres photos: