Ouest Var > Actualité > Six Fours les Plages > Halte au gaspillage!
Le 13. novembre 2014 à 23h15

Six Fours Scolaires Halte au gaspillage!

Dans le cadre des journées des droits de l’enfant, le CCAS a organisé ce jeudi, salle Daudet, une séance interactive de sensibilisation au gaspillage alimentaire à destination des élèves de 6ème du collège Reynier et des classes de CM1 et de CM2 des écoles primaires de la commune.

 (De gauche à droite) Floriane et Cyril Dufer, les animateurs du quizz, Viviane Thiry, déléguée à la communication,  Patrick Perez délégué aux affaires sociales, Sylvie Mahieu déléguée aux personnes âgées, Delphine Quin déléguée au quartier du Brusc, Fabiola Casagrande conseillère communautaire

(De gauche à droite) Floriane et Cyril Dufer, les animateurs du quizz, Viviane Thiry, déléguée à la communication, Patrick Perez délégué aux affaires sociales, Sylvie Mahieu déléguée aux personnes âgées, Delphine Quin déléguée au quartier du Brusc, Fabiola Casagrande conseillère communautaire

Cette journée d’éducation à l’environnement, financée en grande partie grâce aux subventions du Conseil général, s’est déroulée dans la joie et la bonne humeur.

En matinée, les élèves issus des classes de CM1 et de CM2 de l’école Reynier, puis les 6èmes et Segpa du collège Reynier ont été accueillis Salle Daudet par l’équipe du CCAS dirigé par Sophie Bouquet. L’après-midi, les CM1 et CM2 des autres écoles de la ville sont venus assister, en présence de nombreux élus, à cette projection interactive : « bienvenue dans cette séance qui va pouvoir vous apprendre à préserver la terre dans le cadre de l’alimentation et surtout, qui va vous apprendre à éviter le gaspillage » leur a souhaité Patrick Perez, l’élu délégué aux affaires sociales.

Éduquer pour moins gaspiller


Tel est l’objectif de l’association Bio-Sphère qui propose des cycles de conférences interactives mettant en scène les six grands défis du développement durable : l’eau, la biodiversité, l’alimentation, les déchets, l’énergie, le climat : « 2014 étant l’année européenne de lutte contre le gaspillage alimentaire, nous avons décidé de traiter spécifiquement ce chapitre qui s’inscrit dans le thème plus vaste de l’alimentation » explique Cyril Dufer, l’animateur de ce quizz interactif.
Ainsi, traité sous forme de vidéoprojection, où l'interactivité du public est assurée au moyen de boîtiers de vote électronique, le gaspillage alimentaire a été abordé aujourd'hui à travers les chiffres clefs, les responsables et les conséquences de ces pertes alimentaires, mais aussi à travers les préconisations à mettre en oeuvre pour éviter le gaspillage.

Faire évoluer la prise de conscience collective


La trame de la conférence et la possibilité donnée aux élèves d’interagir, ont maintenu durant une heure l’attention et la motivation des écoliers. Dès le début de la projection, ceux-ci ont été sensibilisés aux mauvais comportements adoptés par la plupart des citoyens à travers ces chiffres clefs : « dans le monde, 1,3 milliard de tonnes de nourriture sont jetées chaque année. Cela représente 1/3 de toute la nourriture produite. Ainsi, chaque Français jette 79 kg de nourriture chaque année dont 13 kg de restes de repas! »

A.N, le 13 novembre 2014

Plus d'infos:

Autres photos: