Skip Navigation LinksOuest Var > Actualité > Six Fours les Plages > C'était la pré-rentrée dans les écoles
Le 2. septembre 2013 à 19h33

Six Fours Scolaires C'était la pré-rentrée dans les écoles

Pour cette journée de pré-rentrée, Isabelle Lochet, inspectrice de l’éducation nationale de la circonscription de Six-Fours, a réuni les directeurs des écoles de Six-fours. La mairie, en la personne d’Yves Draveton, délégué aux affaires scolaires, a ensuite invité chacun d’entre eux à un déjeuner convivial à la résidence Faraut. L’occasion pour nous de faire le point sur la rentrée 2013 .

Repas traditionnel de rentrée offert par la mairie

Repas traditionnel de rentrée offert par la mairie

Isabelle Lochet nous explique que les effectifs sont stables et qu’aucune fermeture n’est à déplorer, tous les professeurs des écoles sont nommés, huit professeurs stagiaires et quatre professeurs contractuels en alternance, ayant réussi la première partie du concours de la toute nouvelle École supérieure du professorat et de l’enseignement (ESPE), viendront renforcer les rangs.

Les grands axes


Conformément aux souhaits du ministre Vincent Peillon, cette année sera placée sous le signe de la « Refondation de l'École de la République » avec une priorité donnée au primaire. Début octobre les enseignants seront consultés lors d’un débat sur les nouveaux programmes qui seront revisités. L’accent sera mis sur le renforcement des liens entre les professeurs des écoles élémentaires et du collège afin de préparer les élèves à ce passage. Il s’agira aussi d’entrer dans l’ère du numérique en intensifiant l’utilisation d’outils innovants au service de l’apprentissage, les écoles de la commune étant « très bien dotées ». Les enseignants eux-mêmes bénéficieront de formations à distance qui leur permettront d’utiliser avec davantage d’autonomie les outils pédagogiques institutionnels. Il est également question de développer la scolarisation à l'âge de deux ans (l’école du Belvédère et des Playes accueillent déjà des tous petits), une initiative que Madame Lochet estime « bénéfique et socialisante pour les enfants vivant des situations compliquées ou ne parlant pas la langue française ». Le maintien de l’enseignement de l’anglais dès le CP est aussi une priorité dans toutes les écoles de la ville. La maternelle de la Meynade dispense même des cours d’initiation aux langues étrangères. Enfin, toute la place sera donnée à l’accueil des enfants en situation de handicap, les auxiliaires de vie scolaire étant dès à présent « en place pour chacun d’entre eux ». Pour ce qui est du remplacement des enseignants absents, la situation serait « correcte ». L’organisation des nouveaux rythmes scolaires, qui seront appliqués à Six-Fours à la rentrée 2014, « sont en bonne voie, la mairie ayant montré « sa volonté d’avancer » sur ce sujet.
L’inspectrice de la circonscription de Six-Fours souhaite « une excellente année aux enseignants et enfants de la commune et assure les parents de rester à l’écoute de leurs besoins, l'interêt de tous étant la réussite de chaque élève »

A.I, le 02 septembre 2013