Ouest Var > Actualité > Six Fours les Plages > Sapeur-pompier volontaire: une passion
Le 4. avril 2015 à 10h44

Six Fours Vie de la cité Sapeur-pompier volontaire: une passion

Une cinquantaine de pompiers et leur famille se sont réunis vendredi soir à la caserne de Six-Fours pour fêter le départ à la retraite de Thierry Brouland et Christian Gimenez après trente et un an de service.

Les retraités Thierry Brouland et Christian Gimenez avec le président de l’Amicale, Olivier Pastourely.

Les retraités Thierry Brouland et Christian Gimenez avec le président de l’Amicale, Olivier Pastourely.

Thierry et Christian ont demandé à partir à la retraite car, avec l’âge, le cumul du travail et de l’activité de pompier devenait plus lourd à gérer. « On a donné, je ne regrette rien. Place aux jeunes ! », disait Christian, en reconnaissant toutefois un petit pincement au cœur. « Nous avons vécu tellement de choses ! Il n’y avait que des pompiers volontaires au début. Nous avons assisté à la création du corps des professionnels, puis à la départementalisation, enfin à l’arrivée de ces dames. » « Je suis contente qu’il arrête », confie Nadine, la femme de Thierry. « Entre les pompiers, l’Amicale et le rugby, il n’était jamais à la maison ! »

31 ans au service de la population


Le pot de départ de vendredi était organisé à la caserne par l’Amicale des sapeurs-pompiers. Devant un diaporama de douze minutes retraçant la carrière des deux pompiers volontaires, le président de l’Amicale Olivier Pastourely a souligné les points en commun des deux retraités : rentrés la même année, en 1984, ils ont atteint le même grade, caporal chef. Tous les deux travaillent à la mairie, comme leur épouse d’ailleurs ! Tous les deux ont œuvré pour l’Amicale, Thierry Brouland en distribuant des calendriers, Christian Gimenez en organisant des voyages de qualité. Chacun a sa passion : Christian est un passionné d’informatique et Thierry collectionne des couteaux. « Il en amenait un nouveau à chaque garde », raconte Olivier. Les deux sont sportifs : Thierry fait du rugby avec les pompiers, Christian a participé à de nombreux championnats de VTT pompiers où il a obtenu de bons résultats. Puis est arrivé le moment des cadeaux, un appareil photo et une GoPro pour chacun, offerts par l’Amicale et la majorité des pompiers.
Enfin, l’émouvante soirée s’est conclue autour d’un verre.

, le 04 avril 2015

Autres photos:

Les Brouland : Thierry, Nadine et leur fils unique Nolan. De gauche à droite: Olivier Pastourely, Thierry Brouland, Christian Gimenez et le Capitaine Fleury.
Les Brouland : Thierry, Nadine et leur fils unique Nolan.