Ouest Var > Actualité > Six Fours les Plages > Don du sang plage de Bonnegrace
Le 19. août 2014 à 20h07

Six Fours Santé Don du sang plage de Bonnegrace

Alors que les plages sont encore pleine de monde, le bus de don du sang de l’Etablissement Français du Sang s’est installé pour la journée plage de Bonnegrace. Objectif : 45 donneurs.

En région Alpes/Méditerranée, les besoins de sang s’établissent à 1000 litres par jour. « On n’y arrive pas vraiment », nous confie M.Benard, responsable de la promotion. « Un don sur 7 vient d’ailleurs », rajoute-t-il. Pour améliorer les possibilités d’accueil, les fichiers d’information des donneurs réguliers de plusieurs régions, ont donc été regroupés.

4 par 4


Ce mardi, plage de Bonnegrace, le camion s’est donc installé en début d’après-midi, jusqu’à 18h30. L’objectif était de récolter le sang de 45 donneurs. Par rapport à la salle de la médiathèque à Sanary, l’espace est plus exigu, mais cet emplacement permet de capter des personnes qui ne viendraient sans doute pas là-bas. Le processus reste le même : Il faut avoir 18 ans et venir avec sa carte d’identité. Après avoir rempli un questionnaire de santé, le donneur passe par la secrétaire puis est reçu par de Dr Dorothée Schapman. Si tout est OK, l’infirmière le prend en charge. Tout se termine après environ une heure par la collation.
Dans le bus, l’espace est compté et ce sont maximum 4 personnes à la fois qui peuvent donner leur sang. La petite équipe de 6 personnes (1 medecin, 2 infirmiers, 1 secrétaire, 1 chauffeur qui s’occupe des collations et le responsable de la promotion) est très organisée.
Au final, ce sont 25 candidats qui se sont présentés et 21 retenus en 3h30, la moitié de l'objectif.
La prochaine collecte aura lieu à Sanary, derrière la médiathèque, Jeudi 21 août de 8h à 13h30; L'EFS espère avoir beaucoup plus de dons.

PH, le 19 août 2014

Autres photos:

1ere étape la secretaire 2 eme etape : entretien avec le medecin