Liens Ignorer la navigationOuest Var > Actualité > Sanary > Vagrand Duo : un flot de douceur dans un monde de brutes
Le 19. août 2014 à 16h01

Sanary Animations Vagrand Duo : un flot de douceur dans un monde de brutes

Le concert de musique classique donné par Vagrand Duo, Chapelle Notre Dame de Pitié à Sanary, a rempli les hauteurs de la ville d’une vaque d’émotion. C’était un grand moment de musique classique, dans un environnement divin.

Ce lundi soir, lorsque l’on montait les marches menant à la Chapelle Notre Dame de Pitié, il était impossible de ne pas tomber sous le charme de la musique de Vagrand Duo. Miki Kawachiyama au hautbois & cor anglais et Alexandre Faraudo au piano, ont émerveillé un public nombreux installé sur les marches de la petite église. A 21h, le duo très applaudi a débuté par la Sérénade de Brahms et continué avec un répertoire classique allant de Saint- Saëns à Ravel. C’était un régal qui a fait oublier le temps d’une heure, les mauvaises nouvelles des informations…

Duo gagnant


Le Vagrant Duo, composé de Miki Kawachiyama (hautbois & cor anglais) et Alexandre Faraudo (piano), a vu le jour au Conservatoire royal de Bruxelles, après une première collaboration chambriste sur le Sextuor de Guillaume Connesson. Leur interprétation de cette pièce contemporaine française, de caractère consonant, leur ouvrira les portes de la légendaire institution culturelle belge Le Flagey actuellement hôte du concours International Reine Elisabeth de Belgique, lors du Festival classique Musiq’3, organisé par la radio nationale éponyme.
Après cette fructueuse collaboration, les deux musiciens constitueront le Vagrant Duo, qui honorera ses premiers récitals à Tokyo en juillet 2013, sur l’invitation de la Japan Oboe Association.
Vagrant Duo poursuit son cheminement artistique à travers un répertoire original, allant du baroque au contemporain, tout en incluant les arrangements et autres adaptations instrumentales. La littérature soliste est également abordée avec quelques grandes pièces pianistiques et diverses compositions récitatives pour hautbois et cor anglais seuls.
Le programme abordé suit une double thématique. La première, axée autour de la musique française, crée un parallèle entre l’inspiration toute classique de Saint- Saëns et l’impressionnisme du diptyque Debussy/ Ravel. Suivra la musique romantique à travers les visions contrastées de Brahms, héritier de la grande tradition allemande (Bach, Beethoven), et d’Yvon, virtuose italien du hautbois passionné d’opéra.

PH, le 19 août 2014

Autres photos: