Ouest Var > Actualité > Six Fours les Plages > Samedi soir, une heure sans lumière
Le 25. mars 2011 à 11h57

Six Fours Environnement Samedi soir, une heure sans lumière

La commune participe à l'opéation "Earth hour, 60 minutes pour la planète" initiée par WWF samedi à 20h30 durant une heure. Tout le monde est invité à éteindre ses lumières.

Impasse des Palmiers, expérimentation de luminaires à énergie photovoltaïque.

Impasse des Palmiers, expérimentation de luminaires à énergie photovoltaïque.

Ce samedi 26 mars marque la 4ème édition de Earth Hour initiée par la World Wildlife Fund (WWF). Cette année, une nouvelle impulsion est donnée à cette campagne "en invitant les citoyens, les collectivités et les entreprises à dépasser la célébration de la lutte contre le péril climatique", en menant une action concrète tout au long de l'année afin de dé réduire les émissions de gaz à effet de serre en maîtrisant la consommation d'énergie.
Samedi soir sera en plus une journée bien courte avec l'arrivée de l'heure d'été. Et à 20h30, les lumières s'éteindront sur la façade de la mairie et d'autres bâtiments communaux. Les foyers sont invités à s'associer à "ce geste pour la planète". L'an dernier, 4000 villes dans le monde, dans plus d'une centaine de pays, ont participé à cette opération. Au niveau national, cela aurait permis une réduction de 1% de la consommation d’électricité métropolitaine, soit 800 mégawatt. Bien évidemment tous les éclairages publics ne seront pas éteints, mais seulement ceux qui ne représentent pas un danger pour la sécurité. Cette action symbolique permet aussi de mettre "en lumière" la politique de développement durable initiée par la commune avec le remplacement progressif des éclairages publics qui consomment trop ou la pose des premiers luminaires à énergie photovoltaïque impasse des Palmiers au Brusc.

D. D, le 25 mars 2011