Ouest Var > Actualité > Six Fours les Plages > Salta 3D, la vie en relief
Le 3. septembre 2015 à 16h09

Six Fours Eco échos Salta 3D, la vie en relief

Salta 3D, c’est la première entreprise varoise spécialisée dans les imprimantes 3D et dans les consommables associés. La petite entreprise n’a pourtant que 8 mois d’activité et beaucoup de clients qui tapent à sa porte... C’est cette entreprise que Jean-Sébastien Vialatte a choisi de visiter dans le cadre du programme « Le Député en entreprise ».

Régulièrement, le député-maire de Six-Fours, Jean-Sebastien Vialatte, visite une entreprise de la commune accompagné de plusieurs élus. Cette fois, il s’est déplacé avec son premier adjoint Joseph Mulé, Dominique Antonini, le chef de cabinet Pierre Rayer, et Hélène Rigal, suppléante du député.
Cette fois, il a choisi une toute jeune entreprise qui s’est installée en début d’année dans la ZA des Playes, Salta 3D. Le feu a pris si vite que sa créatrice, Philomène Altavilla a dû passer en quelques semaines du statut d’auto-entrepreneur à Sasu…

Sacré duo


Philomène Altavilla est une jeune chef d’entreprise ultra dynamique. Issue de la grande distribution, elle apporte ses connaissances en marketing à Salto 3D, entreprise novatrice créée en janvier 2015. Cyril, son mari, c’est le technicien, diplômé en architecture 3D, c'est la tête pensante autour des machines, le professeur tournesol de l’imprimante 3D. Dès les débuts de cette nouvelle technique, le couple s’est intéressé de près à ce qui se passait. Pendant 5 ans, ils ont testé tout ce qui se fait en la matière, engrangé de l’expérience pour enfin se lancer. L’affaire est allée vite, très vite. De nombreuses entreprises de pointe ont tapé à leur porte. Auprès de fabricants, ils ont démontré leur expertise et leur savoir-faire à tel point qu’ils sont devenus distributeurs exclusifs de deux des plus grandes marques d’imprimante 3D, l’américain Minda et l’allemand Printer à qui ils ont dû réaliser une prouesse pour le centre d’énergie atomique Cadarache, celui de monter et mettre en route une imprimante 3D de la marque en 10h00, une performance…

« On y croit fort ! »


Revendeurs spécialisés et installateurs d’imprimantes 3D dans des gammes allant de 400 € à 80 000 €. Ils sont aussi distributeurs de 4000 références de filaments, la matière première des imprimantes 3D, un record. Leurs fournisseurs sont en majorité des entreprises françaises et cette matière première permet de réaliser des objets du plus souple au plus rigide, puisqu’on utilise de l’abs, du carbone et même du plâtre ! Avec ses machines qui servent de laboratoire en réel et de démonstration, Cyril fabrique des objets, souvent des prototypes, à la demande d’autres entreprises. C’est lui qui a créé la première mouture d’une main articulée comme celle que l’on a vu appareiller la main d’un enfant récemment… Le couple est motivé et nous commente : « C’est impossible de ne pas y croire ! ».

Et le futur ?


Dans le présent, Salta 3D est déjà n°1 dans le Var et en Paca dans sa spécialité. Dans le futur, Salta 3D projette la construction et mise sur le marché de sa propre imprimante 3D. Les plans sont déjà dans les cartons… La formation sera aussi l'un des chevaux de bataille de l’entreprise.
Comme toute entreprise qui grandit vite, Salta 3D a besoin de fonds pour assumer sa croissance. La banque familiale du couple a été sollicitée et d’autres aussi. Vont-elles répondre favorablement ou encore laisser filer peut-être un nouveau fleuron de notre industrie et commerce de pointe ? Ce serait dommage …

PH, le 03 septembre 2015

Autres photos: