Liens Ignorer la navigationOuest Var > Actualité > Six Fours les Plages > Six-Fours dévoile son patrimoine
Le 3. septembre 2015 à 16h00

Six Fours Culture Six-Fours dévoile son patrimoine

Les Journées du Patrimoine se dérouleront le week-end du 19 et 20 septembre. Cette année, outre les traditionnelles visites de nos sites remarquables et le grand concert gratuit de la Collégiale Saint-Pierre, la ville de Six-Fours a souhaité élargir ces journées à notre patrimoine traditionnel et folklorique. Ainsi, les visiteurs pourront découvrir une foule d'animations conviviales et festives dans les quartiers, et s'instruire en se faisant plaisir !

La Collégiale Saint-Pierre

La Collégiale Saint-Pierre

Visite de nos sites remarquables


Les temps forts de ces deux journées, seront toujours la possibilité de visiter nos monuments : la Maison du Patrimoine (9h à 18h) avec une exposition de photographies de la seconde guerre mondiale appartenant à la collection Meurey, La Maison du Cygne (9h à 18h), La Batterie du Cap Nègre (9h à 18h) avec une visite guidée et commentée le samedi à 15h, et La Chapelle Notre-Dame de Pépiole (15h à 18h).

Un ouvrage sur les tableaux de la collégiale Saint-Pierre


Le Centre Archéologique du Var et le Foyer Pierre Singal publient leur 15ème cahier du Patrimoine dédié aux tableaux de la Collégiale Saint-Pierre. Un guide iconographique, fruit de dix années de recherche de l'historien six-fournais Antoine Perretti qui met au jour les auteurs, italiens pour la plupart, de 10 des œuvres présentes dans l'église. Un travail de recherche mené patiemment dans les bibliothèques, les archives et sur internet qui nous permet de lire chacune de ces œuvres en les insérant dans leur contexte « socio-religieux et artistique de la fin du Moyen Age au XIXè siècle ». Ce cheminement détaillé agrémenté de nombreuses illustrations nous plonge aussi dans l'histoire du vieux Six-Fours. Les visiteurs de la Collégiale pourront se le procurer sur place.

Un grand concert à la Collégiale Saint-Pierre


Samedi soir, à 20h30, place au concert organisé dans la continuité du partenariat signé entre la ville et l'Opéra de Toulon, avec ses chœurs qui interpréteront des pièces de Purcell, Mozart Donizetti, Offenbach, Verdi, Gounod et Leoncavallo. L'entrée est libre mais la réservation est obligatoire car les places sont limitées ( 04 94 34 93 50). Ce soir là, l'accès à la Collégiale se fera uniquement en navettes gratuites au départ de l'esplanade de la halle du Verger entre 19h et 20h15.

Tradition et folklore dans les quartiers


Au Brusc
Samedi à partir de 12h, le CLAB et Lou Capian organisent une journée consacrée aux traditions de la mer : Le Musée de la Mer située à l'étage de la Prud'homie ouvrira ses portes au public puis, les festivités se poursuivront devant la Prud'homie autour d'un repas concocté par la famille Porcile. Au menu: moules au râteau (réservations au 06 03 74 79 17). L'on découvrira aussi un stand de dégustation et vente du vin des Embiez, une exposition de photos anciennes sur le Brusc, des démonstrations de savoir faire des pêcheurs, une exposition « Barquettes et pointus » , un stand de vente et dédicace de l'auteur de la BD « Le poulpe des Embiez », Jean Descatoire.

Aux Playes, la fête des vendanges
Le Comité des fêtes des Playes offrira une anchoïade à 11h. Vous pourrez ensuite partager des moules au râteau dès 12h ( 20€/pers, réservation : 04 94 07 04 48/ 06 28 07 69 44) et à 15H, temps fort de cette journée, défilé équestre avec la Coustiero Florido puis, à 16h, pressage à l'ancienne du raisin et dégustation...

Plage de Bonnegrâce
Samedi, le Club des Anciennes Automobiles varoises exposera ses véhicules d'un autre temps.

Selon le souhait de la municipalité, les journées consacrées à notre patrimoines s'enrichissent d'année en année. Ces 19 et 20 septembre nos traditions seront vraiment à l'honneur.
"Les Six-Fournais sont les héritiers d'un passé qu'ils se doivent de préserver" déclarait très justement l'historien six-fournais Antoine Perretti.

A.I, le 03 septembre 2015

Autres photos:

La Maison du Cygne