Ouest Var > Actualité > Six Fours les Plages > Les supporters du RCT avaient bien fait le déplacement...
Le 2. juin 2013 à 18h16

Six Fours Rugby Les supporters du RCT avaient bien fait le déplacement à Paris... et dans les bars

Pour cette finale, de nombreux supporters avaient fait le déplacement à Paris, et ceux qui sont restés se sont rués au stade Mayol ou dans les bars comme au Brusc, retour sur la soirée.

Les supporters au Stade de France mais aussi au Bar de la Poste.

Les supporters au Stade de France mais aussi au Bar de la Poste.

Ils sont montés à la capitale par milliers samedi pour assister à la finale opposant le RCT à Castres. Un amoureux du rugby, Marc, nous a raconté son petit périple: "on est parti samedi matin avec mon fils et mon petit-fils, et l'ambiance ne manquait pas dans le TGV. Arrivés là bas, on a rejoint Bastille où les supporters étaient réunis, ça chantait, c'était une superbe ambiance". L'arrivée au stade de France se fait sans encombre, et en guise d'amuse bouche ils ont assisté à la finale de la coupe de la fédération qui opposait le comité Côte d'Azur à la Côte d'Argent: "franchement, ça jouait super bien, et il y avait de l'ambiance, on a même vu un supporter éméché rentrer sur le terrain". Au final le comité Côte d'Azur l'emporte largement 36 à 3, et dans ses rangs on comptait deux joueurs ayant évolué cette année au RC Six-Fournais présidé par Pierre-Yves Prolhac avec le prometteur Santolini: qui a même inscrit un essai, et le plus expérimenté Martin.

21 heures, coup d'envoi
au stade, et dans les bars


A la maison, dans les bars, et bien sûr au stade, les fidèles du RCT étaient bien au rendez-vous. Au Brusc, une centaine de personnes avait investi le bar de la Poste avec Bernard, Linda, Sébastien et Jérôme. Inutile de préciser que l'ambiance était des plus enthousiastes, même un supporter de Castres était présent, Sébastien nous racontait: "on s'est bien chambré, mais personne ne l'a jeté à l'eau, c'était super sympa, esprit familial, esprit rugby quoi".
Pendant ce temps au stade, les supporters toulonnais se faisaient entendre: "c'était super familial, il y avait plein de petits des écoles de rugby, c'était vraiment bon enfant, en plus l'ouverture a été magique avec les chars, l'atmosphère, et bien sûr le Pilou Pilou" précisait Marc. Sur le stade, début de match poussif pour les toulonnais, et les deux tentatives ratées de Wilkinson commencèrent un peu à semer le doute dans la tête des supporters toulonnais: "on voyait qu'ils n'étaient pas très bien, on les sentait moins agressifs".
Du côté du bar de la Poste, on était plus optimiste: "même s'il y a cet essai en fin de première mi-temps, on était confiant, on les voyait bien retourner la situation". La seconde mi-temps redonnait espoir aux supporters même si on sentait les toulonnais émoussés, mais à 9 à 10, la victoire était dans leurs cordes: "je ne sais pas s'ils nous ont entendus, mais au bar on était à fond derrière eux, et plus ça avançait, plus on attendait ce petit retournement de situation". Mais à 9 à 16 à la 74ème minute, la raison prit le pas. Au stade, Marc nous racontait: "franchement on était un peu sonné, on ne les sentait pas capables de renverser la situation, on s'était plus attendu dans nos rêves à faire la fête en cette fin de match". La pénalité de Kockott enfonça le clou et l'essai de Delon Armitage ne changea plus rien. Défaite des Toulonnais 14 à 19, mais au Bar de la Poste on s'était déjà fait une raison:
"Tout le monde s'est rappelé qu'on était champion d'Europe et que c'était déjà énorme. Et cela ne nous a pas empêché de faire une vraie troisième mi-temps". Au stade, les supporters toulonnais applaudirent les vainqueurs du soir, puis la majorité prit la direction Gare de Lyon, quelque peu désappointée, sans toutefois en vouloir aux joueurs qui leur avait apporté beaucoup cette saison: "c'est sûr on n'était pas des plus joyeux, dans la gare on n'entendait pas un bruit. On est parti vers 1 heure du matin, et après six heures de train, retour à la maison avec des souvenirs plein la tête". Et dimanche, preuve que le "peuple de Besagne" était bien fier de ses joueurs, ils sont venus par milliers les accueillir.

D.D, le 02 juin 2013

Autres photos:

Arrivée à la gare A Bastille.
Arrivée à la gare