Le 18. juin 2011 à 08h00
Six Fours
Rugby
Le club du Pays six-fournais se porte bien
L'assemblée générale s'est tenue vendredi soir au club.
Le Rugby club du pays six-fournais présidé par Eliane Cayol et Christian Arnaud se porte bien, avec 300 licenciés allant des U7 au U19 et 26 éducateurs. Il y a aussi deux employés dans un dispositif de contrats aidés en les personnes de Nicolas Gomez et Mathieu Lopez, l'objectif pour l'an prochain sera d'ailleurs de consolider leurs contrats.
Pour cette assemblée générale, du monde s'était déplacé dans l'assistance ainsi qu'au niveau des officiels avec André Mercheyer (adjoint aux sports), Alain Zemmour (président délégué du Comité Côte d'Azur), Roland Léger (président CD 83) et Patrick Ruidavest (responsable des écoles de rugby du comité Côte d'Azur).
Patricia Joly (trésorière) a présenté le rapport financier tandis qu'Anaïs Le Touzé, secrétaire général a fait lecture du rapport moral. On retiendra le succès du tournoi international où le nombre d'équipe avait été délibérément limitée pour garder un esprit convivial, les nombreux voyages qui ont touché 180 jeunes (Belgique, Londres, Irlande, Eurodisney...) et les tournois dans toute la France auxquels chaque équipe de toutes les catégories ont participé.
Concernant les résultats, les U17 en Teulière sont sortis de leur poule et se sont qualifiés pour les championnats de France (élimination en 32ème). L'équipe B était essentiellement composée de débutants et pour les juniors, il y avait seulement une équipe en championnat Balandrade.
Les actions avec les scolaires ont été nombreuses: il y avait deux classes aménagées rugby (6è et 5è) à Font de Fillol et 4 classes au collège Reynier (de la 6è à la 3è) en contrat éducatif local, à noter une place de demi-finaliste en UNSS avec Font de Fillol.
Des initiations à la balle ovale ont aussi été effectuées dans les écoles primaire. Ce qui fait dire aux dirigeants en guise de conclusion: "Nous confortons notre statut de club formateur, seul dans l'ouest Var, sans équipe seniors". A noter aussi que les U15 et U17 ont été récompensés pour leurs parcours par l'Office des clubs sportifs de la ville.
Enfin, comme chaque année le club a participé aux manifestations organisées par la commune comme le Forum des associations, la Fête de la jeunesse et dimanche la Fête de la bouillabaisse.
Les projets pour la saison 2011-2012
Déjà les dirigeants ont annoncé qu'ils seront très attentifs sur les inscriptions, craignant l'effet coupe du monde et une trop grosse affluence. Les classes rugby seront reconduites et Eliane Cayol et Christian Arnaud voudraient mettre en place à terme un centre de formation à savoir "lier le cursus professionnel et les études, effectuer un suivi personnalisé...". Mais cela ne pourra se faire dans l'immédiat, alors le club devrait d'abord mettre en place un centre d'entraînement en s'équipant déjà d'une salle de musculation.
Concernant les voyages, rien n'a été encore fixé, mais peut-être que le club privilégiera plus les tournois l'an prochain, le programme et les décisions seront connues à l'automne. Enfin, la journée famille devrait être reconduite au mois d'octobre cette fois du côté des Charmettes.
La reprise des entraînements est prévue le 23 août pour les cadets et juniors, le 31 août pour les U17 et l'école de rugby reprendra le 7 septembre.
D. D., le 18 juin 2011