Skip Navigation LinksOuest Var > Actualité > Six Fours les Plages > A l'école Reynier, les Palmes académiques du Gaou remises...
Le 2. juillet 2011 à 08h00

Six Fours Retraite A l'école Reynier, les Palmes académiques du Gaou remises à Véronique Leal

Vendredi, c'était le moment du départ à la retraite pour une enseignante qui a passé dix-huit ans dans la même école.Elle quitte l'enseignement sans regret face à son avenir.

Véronique Leal peut désormais danser avec ses Palmes Académiques...

Véronique Leal peut désormais danser avec ses Palmes Académiques...

Vendredi soir dans la salle de la cantine de l’école Reynier ne résonnaient pas les voix des enfants. En ce jour de fin d’année scolaire, un rendez-vous était fixé dans ce réfectoire pour le départ à la retraite de Véronique Leal institutrice d’un CE2 dans un établissement qui compte 14 classes et plus de 300 élèves.
Entrée dans l’enseignement il y a 25 ans, Véro comme l’appelle tous ses collègues de travail, aura passé 18 ans à l’école primaire Reynier actuellement dirigée par Catherine Chapel.
Véronique Leal entourée de son époux et de ses enfants avait naturellement invité tous ceux avec qui elle a passé de nombreuses années de travail et ainsi on a pu retrouver des figures de la primaire qui par leur grande personnalité ont marqué nos enfants.
Retrouvailles, apéritif… et l’heure du traditionnel discours est venue. Véronique Real a expliqué qu’elle part dans le cadre de la retraite anticipée accordée aux mères de trois enfants et ayant travaillé plus de 15 ans dans la fonction publique. Elle a pris cette décision de partir car comme pour bon nombre d’enseignants « cette maison ne me rapporte plus rien dans mon travail et partir est pour moi une fuite ». On sentait de l’émotion dans sa voix et la tristesse d’abandonner un métier qu’elle a adoré. Elle a poursuivi en remerciant Yves Draveton, adjoint au maire chargé des écoles qui lui a permis d’organiser ce départ dans la cantine de Reynier.
Les Palme académiques lui ont ensuite été remises. Des palmes en or et de l’Académie du Gaou. Instit disciplinée, Véronique les a immédiatement chaussées pour entamer une danse. D’autres cadeaux lui ont été offerts dont un séjour en Thalasso. Mais la fête n’était pas finie. Une chorale s’est formée pour entonner une chanson composée à la gloire de Véronique à qui six-fours.net souhaite une bonne et longue retraite.

P. Ch., le 02 juillet 2011

Autres photos:

Véronique Leal entourée par deux de ses enfants et par son époux a fait un petit discours qui reflète bien la dégradation des conditions de l'enseignement dans les écoles. Désormais membre de l'Ordre des palmes de l'académie du Gaou.
Véronique Leal entourée par deux de ses enfants et par son époux a fait un petit discours qui reflète bien la dégradation des conditions de l'enseignement dans les écoles.