Ouest Var > Actualité > Six Fours les Plages > Une enquête sur les décharges illégales est passée...
Le 30. novembre 2011 à 17h00

Six Fours Reportage télévision Une enquête sur les décharges illégales est passée sur Tf1

Mardi soir, un reportage diffusé dans le journal de Tf1 est revenu sur les décharges illégales, et les images montrées sont assez édifiantes.

Une équipe de Tf1 a suivi le camion récoltant les boues retirées du port du Brusc.

Une équipe de Tf1 a suivi le camion récoltant les boues retirées du port du Brusc.

On avait vu des journalistes interroger le maire de Six-Fours en début de mois à la sortie d'un conseil municipal et depuis mardi soir on sait pourquoi: il s'agissait d'un reportage sur les décharges sauvages.
On retrouve dans le reportage des opposants au maire de Six-Fours avec l'élu Erik Tamburi ou Jean-Louis Annibal. Et certains se doutent bien du nom de l'entrepreneur visé lorsque le père de celui-ci apparaît, se qualifiant de "repenti". Les habitués de la vie politique agitée six-fournaise ont pu découvrir ou redécouvrir cette fameuse vidéo "amateur", montrant la décharge sauvage de la passerelle en béton qui se situait à l'époque au dessus de l'avenue de Lattre de Tassigny. Désormais elle gîrait paisiblement sur une propriété privée dans le massif du Cap Sicié (côté Six-Fours). Pas sûr que ce reportage ait été du goût du maire, qui s'est montré agacé lors de la brève entrevue avec les journalistes. Et le reportage risque de sonner aussi bien fort aux oreilles de Ports Toulon Provence car l'équipe de TF1 a suivi un camion venu récupérer les boues retirées du port du Brusc dans le cadre du dragage. Ces dernières sont amenées dans un terrain vague du port de commerce de Toulon. Erik Tamburi de dire: "évidemment quand on balance n'importe où, on ne paye pas le retraitement d'un déchet qui devrait être retraité". Les agents portuaires avancent que ce déchet sera retraité sur place, il y aura une usine de traitement des boues sur ce site disent-ils...un autre responsable du chantier dit au contraire que ces boues ne sont pas toxiques et seront enlevées du site. Puis Robert Cavanna, président de Ports Toulon Provence de déclarer "elles n'ont jamais eu vocation à être stockées définitivement là bas". Alors tout le monde pourra dormir tranquillement mais ce reportage risque de faire un peu tache sur certaines pratiques visiblement pas isolées et pas cantonnées à notre commune. Il y aurait, conclut le reportage, plus de 10.000 décharges illégales en France.

D. D., le 30 novembre 2011

Autres photos:

Erik Tamburi et Jean-Louis Annibal à l'origine du reportage. Le maire questionné par les journalistes de Tf1 à l'issue d'un conseil municipal. Les fameuses colonnes reposeraient dans un terrain privé du Cap Sicié.
Erik Tamburi et Jean-Louis Annibal à l'origine du reportage.