Liens Ignorer la navigationOuest Var > Actualité > Six Fours les Plages > Les sixièmes de Reynier ont découvert le collège Wallon
Le 5. septembre 2011 à 17h46

Six Fours Rentrée scolaire Les sixièmes de Reynier ont découvert le collège Wallon

C’était le grand jour pour les enfants rentrant en sixième et encore plus pour ceux du collège Reynier, qui durant les travaux de leur établissement, vont prendre un bus cinq jours par semaine pour se rendre au collège Wallon. Les parents les plus inquiets ont été rassurés par l’organisation mise en place.

Le tableau avec les listes d'élèves a été pris d'assaut par les parents.

Le tableau avec les listes d'élèves a été pris d'assaut par les parents.

Quatre bus étaient prévus pour la rentrée des sixièmes. Stationnés sur le parking du Verger. Finalement, il n’y en a que deux qui ont pris la direction du collège Wallon de La Seyne qui pendant deux ans va recevoir les enfants du collège Reynier déserté en raison des travaux allant au-delà de la simple réhabilitation. Pour ce premier départ, plusieurs élus étaient sur place et des parents avaient répondu présent pour être accompagnateurs à bord des bus. Mais de nombreux autres parents avaient préféré, pour ce premier jour, accompagner leur enfant par leurs propres moyens.
A 8h50 les portes des bus se sont fermées et le premier voyage a commencé. « Finalement ce n’est pas long », constatait une mère de famille accompagnatrice. Il est vrai que quelques minutes après le départ du Verger, les bus étaient à Wallon et les enfants découvraient les abords de leur établissement.
Peu après neuf heures les portes ont été ouvertes et en les franchissant, de nombreux adultes ont du se souvenir de leur entrée en sixième… puis les regards des parents se sont fixés sur le tableau présentant les listes des 162 élèves et leur répartition dans les six sixièmes. Il ne restait plus aux enfants qu’à attendre devant l’affichette portant le numéro de leur classe. Côté parents, les discussions allaient bon train. Un père était par exemple admiratif face au travail accompli durant l’été car « à la fin de l’année scolaire, quand on a été invité à visiter l’établissement tout était en vrac et les tables avaient deux doigts de poussière… » Une mère ne cachait pas son soulagement en constatant que « l’établissement a été bien sécurisé et avant de monter dans les bus, les enfants seront parqués (sic) dans un enclos… » Elle devait avoir encore des rêves de vacances à la campagne, mais en fait il est vrai qu’un « enclos » en fait une sorte de sas a été réalisé pour sécuriser les enfants.
L’heure de l’appel est arrivée. Ce n’était pas le grand silence face à Christine Vandemas, principal de l'établissement, mais l’ambiance était détendue.

Une classe bilangue


Les 6èmes 1 ont naturellement été les premiers à rejoindre leur classe. Après une courte pose dans le couloir, leur professeur principal Fabienne Bastide-Danpière qui leur enseignera durant toute l’année le français, leur a dicté quelques règles et notamment celle qui consiste à entrer en classe sans mâchouiller un chewing-gum… et à garder le silence dans les rangs. Les élèves ont ensuite découvert leur classe. Belle peinture, meubles propres, grande luminosité… bref, un lieu bien plus agréable qu’à Reynier. Ils ont ensuite été invités par leur prof à une profonde inspiration et expiration suivie d’une minute de silence… Et l’année a commencé…
Dans un préfabriqué, une autre sixième s’installe. Cette classe a une particularité. Elle est bilangue, c'est-à-dire anglais-allemand. Son professeur principal Patricia Brecq enseigne à Reynier depuis des années et est reconnue pour la qualité de ses cours et sa rigueur appliquée tout en souplesse…
Le collège a également une classe environnement et deux options sport qui sont la gymnastique et le rugby.

Une réunion d’information pour les parents


Peu après 10 heures, les parents ont été invités à se rendre au réfectoire pour une réunion d’information conduite par la principale de l’établissement qui cette année va recevoir 605 élèves.
Elle a annoncé que tous les professeurs sont présents et que l’établissement a la chance d’avoir encore deux conseillers pédagogiques d’éducation qui sont Mme Tarpin pour les sixièmes et M. Thomas pour les autres classes. Prenant la parole, Mme Tarpin a demandé aux parents de ne pas hésiter à prendre contact avec elle et il a bien été précisé que le numéro de téléphone de Reynier a été conservé.
En ce qui concerne la réunion professeurs-parents pour les sixièmes qui traditionnellement se fait le soir de la rentrée, la principale a préféré qu’elle se tienne le jeudi 15 septembre à partir de 17h40. Ce délai va permettre de recenser les éventuels problèmes.
A midi les enfants ont découvert la cantine. Une équipe de sept à huit personnes reçoit les denrées de Provence-plats et procède à l’assemblage. Au menu du premier repas : salade de tomates, poulet rôti et frites, saint-bricet et chocolat liégeois…

P. Ch., le 05 septembre 2011

Plus d'infos:

Autres photos:

Au départ, Joseph Mulé, premier adjoint et conseiller général et Yves Draveton, chargé des affaires scolaires ainsi que plusieurs élus sont venus se rendre compte de la bonne organisation du transport vers Wallon. De grands sourires pour cette première rentrée dans le monde du collège.
Au départ, Joseph Mulé, premier adjoint et conseiller général et Yves Draveton, chargé des affaires scolaires ainsi que plusieurs élus sont venus se rendre compte de la bonne organisation du transport vers Wallon.